Addis Abeba : 7e réunion du Forum des experts sur la Zone de libre échange continentale

(Guinéeco.info)-La 7ème réunion du Forum de négociation sur la Zone de libre échange continentale ( ZLEC) s’est tenue du 2 au 7 octobre 2017 à Addis-Abeba. La rencontre a réuni  les experts techniques  et les experts commerciaux des États membres de l’Union africaine (UA).

Des progrès substantiels ont été réalisés pendant les négociations et cela a abouti à des recommandations  devant faciliter la mise en œuvre de ce phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et qui  vise à stimuler la croissance économique et le développement de l’Afrique par l’intégration en créant un marché unique africain.

La création du marché unique  stimulera le commerce intra-africain et créera un marché de plus de 1,2 milliard personnes avec un PIB combiné de 2,19 milliards de dollars américains selon les experts. La mise en place de la Zone libre échange continentale est le premier projet phare de l’Agenda 2063 à être complété dans le cadre de la feuille de route établie par le Plan de mise en œuvre de la première décennie de l’Agenda 2063.

Ses recommandations sont entre autres : le respecter le délai de décembre 2017 pour compléter le projet de texte juridique établissant la zone continentale du commerce, conformément aux directives de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA; respecter le titre du texte juridique, intitulé « Accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine »; le respect du protocole sur le commerce des services, le protocole sur le commerce des marchandises et le protocole sur le mécanisme de règlement des différends devant faire partie intégrante de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine  (ZLEC).

Les experts en commerce ont donné des orientations aux groupes de travail techniques et leur ont demandé de poursuivre leurs travaux respectifs et de préparer un rapport pour la huitième réunion du forum de négociation de la zone de libre-échange continentale africaine  (ZLEC).

Comme décidé lors du Sommet de Johannesburg en Afrique du Sud en juin 2015, la deuxième phase comprendra des négociations sur les investissements, les droits de propriété intellectuelle et la politique de la concurrence.

En prélude à la 7 ème réunion du Forum de négociation de la Zone libre d’échange continentale ( ZLEC) une rencontre  du forum de Négociation des  experts avait eu lieu du 6 novembre 2016 au 1er décembre 2016, qui à permis aux experts techniques et les experts commerciaux des États membres de l’Union africaine de donner la priorité à la finalisation des textes de la ZLEC.

Le Forum de Négociation sur la Zone libre d’Echange Continentale ( CFTA-NF) examinera les questions en suspens dans l’Accord établissant la ZLEA africaine lors de sa prochaine réunion prévue du 20 au 24 novembre 2017 à la suite d’une Session spécifique sur le commerce des marchandises.

Toutes les questions non résolues seront soumises au Comité des hauts responsables du commerce, puis aux Ministres en charge du commerce de l’Union Africaine (UA). L’ensemble du texte juridique sera examiné par ces ministres à la fin de novembre 2017, avant son examen par le Comité technique spécialisé (CST) sur la justice et les affaires juridiques en décembre 2017.

Un  Points qui sera  à l’ordre du jour lors du Sommet  des chefs d’Etats en janvier 2018 qui se tiendra à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Kadiatou Thierno Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.