Afrique de l’Ouest : le Parlement de la CEDEAO en session de travail à Conakry 

(Guinéeco.info)-Une session du Parlement de la CEDEAO se tient depuis hier jeudi,  11 avril 2019 et se poursuivra jusqu’au 16 avril de ce moins. Au cours de cette rencontre, les parlementaires ouest-africains se pencheront sur un thème portant sur « La création d’emploi dans l’espace CEDEAO à travers les PME et le développement de l’entreprenariat ».

La Guinée abrite cette réunion après avoir été désignée par deux fois de suite sans pouvoir l’honorée, à cause de la situation politique tendue en 2008 et 2009 et de l’apparition du virus Ébola en 2014.

A la cérémonie d’ouverture des travaux,  l’honorable Souleymane Bah Fischer, chef de la délégation guinéenne au parlement de la CEDEAO et co-président de la commission mixte de cette institution, a déploré la montée grandissante de l’émigration avec ses conséquences. Selon lui, la pauvreté est  l’élément déclencheur de ce fléau.

« L’institution onusienne, l’ONUDI  est venue avec quatre experts pour nous apporter toutes les politiques de développement des PME et la promotion de l’emploi, et de l’entreprenariat » indique le parlementaire guinéen. Et d’ajouter : « Nous-mêmes, les parlementaires, sommes là  pour apprendre un peu, tous ces mécanismes afin que nous soyons mieux outillés  pour impulser les politiques dans les parlements respectifs et au niveau du parlement de la CEDEAO ».

 Ansoumane Bérété, représentant de  l’ONUDI à cette rencontre de Conakry a affirmé que son institution se tiendra auprès des Etats membres  dans le cadre de l’amélioration et l’encouragement de l’auto-emploi. Il explique que le développement des micros entreprises et la formation des jeunes dans des thématiques pourvoyeurs d’emploi sont des pistes à explorer. « Nous allons soumettre à l’exécutif de nos Etats ce que nous pensons de cette problématique et essayer de trouver des solutions. Ça ne sera pas facile il faut le savoir », a estimé l’honorable Moustapha Cissé Lo, président du parlement de CEDEAO.

Le chef du Parlement guinéen qui a présidé la cérémonie a promis d’être attentif aux recommandations qui seront formulée au cours de cette session. « Nous allons pouvoir exploiter toutes propositions qui tomberont. Et par la suite nous verrons comment faire pour prendre cela en considération tant au niveau du parlement qu’au niveau du gouvernement pour améliorer notre politique d’immigration », s’engage l’honorable Claude Kory Kondiano.

Le parlement de la CEDEAO est composé de 115 députés dont 6  guinéens. Les travaux sont assuré par 15 commissions dont un par pays membre. La Guinée dirige celle chargée du travail, d’emploi, de la jeunesse, des sports et de la culture.

Mamoudou Boulléré Diallo.

 

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire