Alimou Sow remporte le 1er prix d’un concours international dédié à  Williams Sassine

(Guinéeco.info)-Le célèbre blogueur Guinéen, Alimou Sow, s’est adjugé la première place du concours doté du Prix Williams Sassine organisé par le Centre international de recherche et de documentation (CIRD). Il empoche ainsi un montant de 500 euros et participera au  prochain salon international du livre d’Abidjan.

Les trois autres lauréats du prix gagnent respectivement 300 euros pour le deuxième et  200 euros pour le troisième et le quatrième. Il s’agit  des Guinéens Bala Ibrahima, Mamadou Saliou Baldé et de l’Ivoirienne Ta Rosaline Isabelle Flore.

La cérémonie de remise des prix aux différents lauréats a eu le vendredi 09 février 2018 s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de Conakry, en présence de nombreux invités. Elle été présidée par M. Sanoussy Bantama Sow, le ministre guinéen des Sports, de la culture, et du patrimoine historique.

Cette première édition consistait à rédiger en français une nouvelle de 20 pages maximum à patir d’une phrase souvent répétée par feu Williams Sassine, auteur de plusieurs romans à succès et ancien chroniqueur du journal satirique Le Lynx.

« On a tellement de réalités qu’on n’écrit pas avec l’imagination […]   il suffit d’ouvrir sa fenêtre, d’ouvrir sa porte, il suffit de faire 100 mètres dans la rue pour voir que vous voyiez de choses qui défient l’imagination », disait-il.

En organisant ce concours, le CIRD a voulu marqué à sa manière l’évènement Conakry capitale mondiale du livre 2017. « Le centre international de recherche et de documentation, c’est l’accès à une large documentation. C’est aussi et surtout de la recherche une recherche qui a vocation à accueillir de personnes de soucieuse de science. D’en coordonner des activités et promouvoir des résultats », a déclaré Mme Safiatou Diallo, la fondatrice du Centre.

 « Nous avons travaillé dans les meilleures conditions, dans toute transparence. 64 nouvelles ont été transmises  électroniquement  au Cird.     C’est n’est pas mal pour une première édition. C’est même assez impressionnant. Les nouvelles sont venues de différents âges et nationalités, en majorité de la Guinée», explique l’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo, présidente du jury.

Après la proclamation des résultats, Mamadou Alimou Sow, lauréat du premier prix s’est exprimé en ces termes : « On m’avais choisi pour être membre du jury. J’ai décliné, pour concourir. L’écriture est mon passe-temps favori. J’aime l’écriture. Je voulais tester mon niveau, comme j’avais appris que le prix était international. Je dédie ce prix à la jeunesse guinéenne à laquelle j’encourage et à ma feu maman néné Adama Oury Barry paix son âme.»

Mamoudou Boulléré Diallo

..

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie du métier.