Alpha Condé: « l’adoption de la loi contre la corruption est un grand pas !»

(Guinéeco.info)-A l’occasion de l’inauguration du nouveau siège du ministère de la Justice, hier mercredi, 27 décembre 2017,  le président guinéen a évoqué le cas de la Loi anti-corruption adoptée le 4 juillet dernier par l’Assemblée nationale. Pour lui, l’adoption de cette la loi portant prévention, détection et sanction de la corruption et de ses infractions assimilées est un grand pas dans la lutte contre ce fléau qui continue de gangrener l’administration guinéenne dans toutes ses composantes.

Alpha Condé @Guineeco.info

« Il est extrêmement important que nous nous donnions la main pour lutter contre cette corruption pour permettre aux investisseurs de venir investir en toute confiance en Guinée » a souhaité le Président Alpha Condé. Selon lui, cela n’est pas possible si nous l’on ne transforme pas complètement la justice guinéenne.

 « Il faut donc que les magistrats nous accompagnent. Qu’eux-mêmes extirpent de leur chaine des brebis galeuses afin qu’elles n’éteignent pas l’ensemble de la magistrature » plaide le Chef de l’Etat qui, rappelons-le, est le président du Conseil supérieur de la magistrature de la Guinée.

« Les quelques magistrats indélicats qui restent encore, ne doivent pas ternir l’ensemble de la majorité qui a beaucoup progressé », a fait savoir le président de la République.

Il a par ailleurs indiqué qu’au moment où la Guinée entame la 2ème  phase de son développement après l’initiative Pays Pauvres Très Endettés(PPTE) qui a tant fatigué les Guinéens, il est important que toutes les structures étatiques et non étatiques fassent leur travail pour accompagner le gouvernement guinéen dans l’œuvre de redressement national entreprise.

« Je garantis aux Guinéens que ce travail sera fait et que la Guinée avancera », promet le président Alpha Condé dont le second quinquennat finit en 2020. Toutefois, il entretient encore le mystère autour de l’intention qu’une certaine opinion lui prête de tripatouiller la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat.

Tafsir Bah

 

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.