Appel à candidature: Le PNUD et la Commission de l’UA lancent le Programme de bourses pour les jeunes femmes expertes africaines

(Guineeco.info)-Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Commission de l’Union africaine (CUA) s’associent pour mettre en œuvre un Programme de bourses pour les  jeunes femmes africaines leaders (AYWL) visant à former la prochaine génération de jeunes femmes africaines leaders et expertes pour œuvrer au service de l’Afrique et du monde.

Ce programme de bourses a pour objet de doter les jeunes femmes africaines leaders les plus remarquables des compétences en leadership et de l’expérience nécessaires pour contribuer efficacement aux processus décisionnels des institutions publiques, privées et multilatérales.

Conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Agenda de développement de l’Afrique 2063, le partenariat s’appuiera sur l’initiative «1 million  d’ici 2021», de l’Union africaine, en faveur de la jeunesse, qui vise à atteindre concrètement  un million de jeunes Africains avec des opportunités dans les domaines de  l’éducation, de l’emploi, de  l’autonomisation et de l’engagement.

«Cette initiative est un élément clé du partenariat stratégique UA / ONU visant à renforcer et à harmoniser la complémentarité entre l’Agenda 2030 des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Il s’agit également une activité phare de la Commission de l’Union africaine destinée à accélérer les investissements dans la jeunesse en vue de parvenir au développement durable en garantissant aux jeunes du continent, et en particulier aux jeunes femmes, l’accès aux opportunités dans le monde du travail », a déclaré M. Moussa Faki Mahamat , Président de la Commission de l’Union africaine. «Grâce à la multiplication des partenariats avec des acteurs du développement et du secteur privé, nous pouvons mutualiser les ressources et créer un écosystème durable afin d’accélérer le développement économique de l’Afrique que nous voulons», a ajouté le président Faki.

Le Programme de bourses pour les jeunes femmes africaines leaders s’aligne également sur l’initiative « YouthConnekt » du PNUD, qui aide les jeunes Africains à renforcer leurs compétences entrepreneuriales. Dans le cadre de l’initiative « YouthConnekt », le PNUD et la Fondation Tony Elumelu ont récemment lancé un programme d’appui à l’entrepreneuriat ciblant 100 000 jeunes du continent. Ce programme de bourses innovant est une autre occasion unique d’engager les jeunes dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable en Afrique.

«Investir dans les jeunes, en particulier les jeunes femmes, est essentiel pour réaliser un développement inclusif, durable et transformateur en Afrique. Nous devons travailler à la préparation de la prochaine génération de femmes leaders et expertes pour impulser l’avenir du développement,  améliorer la parité hommes-femmes dans les sphères politique, économique et sociale, mais également libérer leur potentiel de créativité et d’innovation si l’on veut réaliser les Agendas 2030 et 2063 », a déclaré Mme Ahunna Eziakonwa, Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique.

Le programme de bourses débutera avec une cohorte de 20 jeunes femmes chefs de file en 2019. L’objectif est de former et d’encadrer plusieurs jeunes expertes de chaque pays du continent africain, avec le soutien financier des États membres des Nations Unies, de l’Union africaine, de partenaires privés et d’organisations de développement, d’ici 2021.

Ce réseau croissant de femmes professionnelles africaines, travaillant dans des entités comme le siège du PNUD, les bureaux régionaux en Afrique et dans le reste monde, œuvrera pour la promotion d’un développement innovant, durable et inclusif par le biais d’échanges Sud-Sud. Les candidates intéressées sont invitées à postuler au programme de bourses via le portail ‘Emplois au PNUD’ accessible par le lien:bit.ly/2XAC5hp

###

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Mme Ebba Kalondo  Mme Praise Nutakor

Porte-parole du Président de la Commission de l’Union africaine Spécialiste en Communication

Commission de l’Union africaineBureau régional du PNUD pour l’Afrique

Tel: +251911510 poste: 512                                          Tel: +12129065912 poste: 5912

Email :KalondoE@africa-union.orgEmail:praise.nutakor@undp.org

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire