Plaidoyer budgétaire : des journalistes et acteurs de la société civile engagés pour les enfants  de Guinée

(Guineeco.info)-A l’issue d’un atelier de renforcement de capacités qu’ils ont suivi, les 21 et 22 février 2019, dans un réceptif hôtelier de Conakry, des journalistes et acteurs de la société civile guinéenne se sont engagés à conjuguer leurs efforts pour un plaidoyer efficace en faveur d’un budget plus sensible aux enfants en Guinée. D’où l’idée de la création d’une plateforme devant œuvrer dans ce sens.  

L’atelier organisé par le Ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, en partenariat avec l’UNICEF visait à donner aux participants des connaissances de base sur les Finances publiques, afin de leur permettre de comprendre et/ou de conduire des analyses budgétaires pertinentes et d’entreprendre des plaidoyers auprès des autorités et de l’ensemble des partenaires pour influencer les budgets nationaux en faveur des enfants.

Un objectif qui a été visiblement atteint, si l’on en juge par l’intérêt avec lequel les participants ont suivi cette session de formation, à travers laquelle ils ont eu droit à des présentations de qualité portant notamment sur la situation actuelle des enfants en Guinée, le processus d’élaboration et de contrôle du Budget de l’Etat et le plaidoyer pour une budgétisation sensible aux enfants.

A la clôture de cet atelier, M. Roger du ministère de l’Action a remercié l’UNICEF qui a initié et financé cette activité à partir de laquelle il souhaite voir germer d’autres activités à la longue. Il s’est dit convaincu que ces journées d’atelier auront un impact certain dans l’avenir de la Guinée. « Je voudrais dire aux participants qu’en clôturant cet atelier, nous ne sommes pas à la fin de notre tâche. Nous en sommes au milieu. Pour le reste, il vous appartient de tenir le bon bout », conseille-t-il.

« Les médias et la société civile peuvent jouer un rôle d’une importance capitale dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du Budget public, notamment en faveur des plus pauvres. Quand je parle des plus pauvres, je ne parle pas que des enfants… » a indiqué Fara Emile Tenguiano de l’UNICEF, tout en soulignant la nécessité d’un contrôle citoyen de l’action publique.

« Votre travail en matière de plaidoyer budgétaire doit permettre de renforcer la définition des politiques publiques adéquates, cohérentes, qui adressent la situation des enfants…Votre action renforce le contrôle de la redevabilité au niveau communal, parlementaire et gouvernemental. Vous pouvez exiger tout le monde à rendre compte de sa gestion de la chose publique  », ajoute-t-il

M. Tenguiano a encouragé l’idée de créer une « Task Force » composée de journalistes et d’acteurs de la société civile qui aura à coeur de travailler sur le plaidoyer budgétaire en faveur du secteur social en Guinée. Un tel regroupement aurait l’avantage de permettre au gouvernement et à d’autres partenaires d’avoir un interlocuteur indépendant crédible sur cette question.

B. Sylla

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.