Carburant : des syndicats s’opposent à une éventuelle hausse des prix à la pompe

 (Guinéeco.info)- Le président de la commission de négociation de l’inter-centrale syndicale CNTG-USTG, entouré de certains de ses collègues, était hier vendredi, 13 avril 2018, face à la presse, à la Bourse du Travail, à Kaloum.  Il était question pour Mamadou Mansaré et compagnie de se prononcer sur la situation socio-économique du pays et d’affirmer leur opposition à l’éventualité d’une hausse du prix du carburant à la pompe.

Le principal conférencier a commencé par faire un bref rappel sur l’historique et les acquis des syndicats guinéens, de l’indépendance à nos jours, tout en rendant un hommage mérité aux syndicalistes morts dans le combat.

Par la suite, M. Mamadou Mansaré a fait remarquer que depuis la suspension de la récente  grève des enseignants, relative à l’amélioration des conditions de vies et de travail de ces derniers, l’éventualité d’une augmentation du prix du carburant à la pompe hante les esprits.

«  Nous avons une discussion avec le gouvernement. On lui a fait comprendre que le prix de carburant ne peut pas augmenter, parce que ça va impacter sur le pouvoir d’achat et même sur l’employablilité au niveau des sociétés privées. Nous sommes formels là dessus. » prévient le président de la Commission de négociation de l’inter-centrale.

 « Tous ceux qui disent que c’est Aboubacar Soumah (Ndlr : nouveau président du Syndicat libre des enseignants-chercheurs de Guinée, Slecg), qui a obtenu les 40% d’augmentation de salaire des fonctionnaires, c’est une contre vérité. D’abord, il y a le syndicat de l’indépendance, celui de la démocratie et le syndicat des acquis sociaux. La CNTG est à la base de tous les acquis depuis 2010 », soutient M. Mansaré.

Concluant, il invite les syndicalistes à œuvrer dans le respect du principe qui régit le syndicat. «  C’est avec la démocratie que nous allons évoluer. Sinon ceux vont venir seront obligés de reprendre tout à zéro », estime-t-il.

Mamoudou Boulléré DIALLO

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.