Cellou Dalein élu vice-président exécutif de l’Internationale libérale à Andorre

(Guineeco.info)-Si l’on en croit la Cellule de Communication de l’Ufdg (Union des forces démocratiques de Guinée), Cellou Dalein Diallo, le président de ce parti a été élu ce samedi, 20 mai, Vice-président exécutif de l’Internationale Libérale, une fédération mondiale de plus de 100 partis politique libéraux et radicaux créée en 1947 et dont le siège est à Londres.

L’élection du Chef de file de l’opposition guinéenne à ce poste a eu lieu en marge du 70e anniversaire de l’Internationale libérale qui se déroulait à Andorre, en Espagne. Avec son nouveau poste, Cellou Dalein Diallo rejoint un cercle restreint de dix personnalités de premier plan, parmi lesquelles il n’y a deux Africains, selon le site Guineematin.com citant un proche de l’opposant guinéen.

Notre confrère rappelle qu’avant de conquérir son nouveau poste, le Président de l’Ufdg partageait déjà la vice-présidence honoraire de cette organisation avec le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, un proche de l’ancien premier ministre guinéen, Sidya Touré avec qui Cellou Dalein ne file plus du bon coton.

Jusqu’à la dernière présidentielle guinéenne, en 2015, les deux anciens premiers ministres de Conté affichaient un semblant d’entente. Mais depuis, tout semble les diviser au point de se livrer à un combat sans merci, par médias interposés. Mais pas seulement. Même lors des meetings de leurs partis respectifs, les cadres de l’Ufdg et de l’Union des forces républicaines (UFR) ne se font plus de cadeaux.

Pourtant les partis de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré appartiennent tous les deux à l’Internationale libérale qu’ils ont rejoints à la même année, en 2012. S’il y avait une once de volonté de rapprochement entre les deux formations politiques, les assises d’Andorre auraient été une belle occasion de laver le linge sale en famille. Mais tel ne semble pas être le cas.

Sur sa page Facebook, le leader de l’Ufdg a écrit ce semblait être la préoccupation des congressistes de l’Internationale Libérale à Andorre. Il s’agit des panels de discussions autour des grandes problématiques de l’heure : lutte contre la pauvreté, la promotion de la démocratie, la lutte contre le terrorisme, les questions d’immigration…

Le reste n’est que fait-divers.

BS

 

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.