CIDT : une cinquantaine de jeunes formés sur la recherche d’emploi

(Guinéeco.info)-Une cinquantaine de jeunes étudiants en fin de cycle universitaire et de diplômés sans emploi, majoritairement originaires de la Préfecture de Télimélé ont pris part, samedi dernier, à une formation en techniques de recherche d’emploi, organisée la Coordination internationale pour le Développement de Télimélé, à travers sa Cellule technique basée à Conakry.

Cette formation de quelques heures s’est déroulée dans un amphithéâtre de l’Institut Polytechnique Mahatma Ghandi, situé non loin de l’ISSEG (Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée), à Lambanyi, dans la Commune de Ratoma.

Avant de démarrer ladite formation, Ibrahima Sory Diallo, Secrétaire général de la CIDT a présenté  la genèse de sa structure, créée en 2013, à Bruxelles, et dont la vocation est de fédérer toutes les associations de ressortissants de Télimélé, à travers le monde, en vue de coordonner leurs efforts pour le développement socioéconomique de cette préfecture.

Evoquant les activités réalisées par cette structure fédératrice, il a fait cas de l’implication de la CIDT dans la lutte contre l’épidémie de fièvre Ebola qui avait valu à Télimélé d’être cité en exemple dans la riposte contre cette maladie hautement mortelle en Guinée. Il a également fait cas d’un don de médicaments et de matériels médicaux aux structures de soins de Télimélé et l’appui à l’extension du centre de Santé de Sinta et de la reconstruction du l’ancienne école primaire de Konkouré dans la sous-préfecture de Kollet.

Selon M. Diallo, l’organisation de cette formation en techniques de recherche d’emploi, deuxième du genre, après celle de 2016, tenue à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan d’actions 2018 de la CIDT. Cette année aussi, cette structure organisera très prochainement la Deuxième semaine de l’Amitié et de la Solidarité scolaire.

Dans ce cadre, elle enverra des enseignants à Télimélé pour assister les locaux dans les préparatifs des examens de fin d’année solaire. L’année dernière, l’organisation de cette semaine de révision avait permis d’améliorer sensiblement les résultats de Télimélé au niveau des différents examens : entrée en 7e année, BEPC et Baccalauréat unique.

Par ailleurs, la Cellule technique de la CIDT à Conakry compte organiser cette année des activités culturelles et sportives pour mieux « faire vivre Télimélé à Conakry ».

La formation du samedi dernier a été animée par Thierno Hamidou Barry, qui a une expertise en la matière. Il a été appuyé par le Secrétaire général de la CIDT. Les deux co-formateurs ont donné aux participants les meilleures approches pour rédiger un bon CV, une bonne lettre de motivation. Ils leur ont également donné des pistes pour profiter du réseautage et des liens utiles pour la recherche de l’emploi.

En termes de partage d’expérience, les participants à la formation ont suivi avec intérêt les « succes stories » présentés par Alimou, blogueur, actuellement Moniteur-Presse à la Délégation de l’Union Européenne et par Dr Oumar Diouhé Bah, pharmacien, fondateur du laboratoire biomédical Biomar-24.

El Hadj Sow Gallé, l’ancien président de la Commune rurale de Brouwal Sounki, qui a tenu à être de la partie a félicité et encouragé la CIDT et sa Cellule technique pour tout ce qu’elles font en faveur du rayonnement de Télimélé.

De l’avis de plusieurs participants cette formation a comblé leurs attentes. Certains ont promis par ailleurs de participer pleinement aux futures activités de la CIDT.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.