Cinq radios privées interdites d’activité en Guinée par la Haute Autorité de la Communication

(Guinéeco.info)-A travers une décision rendue publique ce mercredi 23 mai 2018, la Haute autorité de la communication (HAC) a interdit d’activités à cinq radios privées guinéennes émettant à Conakry et à l’intérieur du pays. L’institution de régulation des médias guinéens reproche à certaines de ces radios d’émettre clandestinement, sans la moindre autorisation, et à d’autres d’être à caractère confessionnel alors que la loi sur la presse guinéenne l’interdit formellement.

La décision de la HAC, qui frappe notamment la radio commerciale 7 sur 7 FM, émettant à Kaloum, la radio confessionnelle Nourdine FM, émettant à Kankan et Nabaya FM, à Siguiri, s’appuie sur un rapport de contrôle effectué du le 27 avril au 13 mai 2017, selon lequel plusieurs stations de radios et de chaines de télévisions privées guinéennes ne respecteraient pas la loi L/2010/002/ CNT du 22 juin 2010, portant sur la liberté de la presse.

Or l’article 27 de ladite loi permet à la HAC d’autoriser au nom de l’Etat guinéen l’implantation des médias audio-visuels sur toute l’étendue du territoire national dans des conditions bien définies.

C’est vertu donc de ces prérogatives que l’autorité de régulation des médias guinéens a cru bon de sévir contre les cinq radios privées clandestines et/ou religieuses. L’interdiction d’émettre infligée à celles-ci sonne comme un avertissement pour les autres radios et télés privées qui ont eu maille à partir avec les autorités guinéennes. Notamment, l’ARPT (autorité de régulations de postes et télécommunications) qui avait momentanément fermé certaines radios pour les contraindre à payer leurs redevances annuelles.

On se rappelle, même le Président de la République avait publiquement tancé certains patrons de presse qui ne sont pas en règle vis-à-vis de l’Etat. Mais sa sortie avait été considérée comme une tentative de museler la presse qu’il accusait de ne pas faire assez pour améliorer l’image du pays.

Bachir

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire