Colonel Tiégboro en guerre contre la prolifération des bouillons et des eaux minérales en Guinée

(Guinéeco.info)-Colonel Moussa Tiégboro Camara, Secrétariat général  à la Présidence de la République, chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé, ouvre un nouveau front : celui de la lutte contre la prolifération des bouillons de poulets et des marques d’eau minérales sur le marché guinéen.

Selon des statistiques fournies par le colonel Camara, pas moins de 90 marques de bouillions de poulets et 2000 sociétés d’eaux minérales existeraient dans le pays. Ce qui dérange les services spéciaux, c’est que les différents produits mis sur le marché ne respecteraient pas les normes sanitaires requises.

« Pour le moment je ne peux pas dire que toutes ces marques sont fausses. Mais je doute que 90 marques de bouillons de poulets sur le marché puissent être  toutes vraies», estime le Secrétaire général chargé des services spéciaux. Il invite donc les différents promoteurs de ces produits de se rapprocher des services compétents pour des besoins d’analyse.

 « Toutes les maladies que vous imaginez ne cherchez pas la cause ailleurs. La cause c’est nous ici. Nos commerçants guinéens fabriquent tout et débarquent en Guinée pour venir exposer le consommateur guinéen », dénonce le colonel Tiégboro Camara.

« Tu vas à l’hôpital, même  des enfants de moins de 10 ans des maladies qu’on ne trouvait nulle part dans le monde. Aujourd’hui, en Guinée, qu’on le veuille ou pas, quand tu dépasses 40 ans, tu as une faiblesse sexuelle. Cela n’est dû à rien d’autre chose que les produits que nous consommons », explique cet officier avant-gardiste.

Il en est de même pour les sociétés d’eaux minérales. « Le marché est inondé par des faux produits. L’eau, simplement, on a au moins 2000 qualité sur le marché.  Nous avons l’échantillon ici et les analyses ont commencé. On a lancé un appel à tout le monde de venir avec tous les documents d’origine», insiste le Colonel Tiégboro.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.