Conakry : des experts ouest-africains se penchent sur la campagne mangue 2016-2017

(Guinéeco.info)-Des experts ouest-africains étaient réunis récemment à Conakry pour faire le bilan de la campagne mangue 2016-2017. La cérémonie d’ouverture de cet atelier régional a été présidée  par Dr Abdoulaye Diallo, conseiller technique du ministre de l’Agriculture par intérim.

A l’ouverture des travaux, le chef de l’unité technique de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation(ARAA)/CEDEAO, Bilgo Ablasse a indiqué que grâce aux engagements des uns et des autres et les résultats acquis à ce jour, on peut retenir une note de satisfaction générale et le projet Mouches des fruits est un modèle pour la CEDEAO des peuples. « Cependant, compte tenu du chemin parcouru et le peu de temps de vie  qui reste au projet, nous recommandons plus d’engagements des acteurs pour assurer la pérennité des acquis », a déclaré M. Ablasse.

« L’ARAA de la CEDEAO, qui a été créée pour l’opérationnalisation de la politique agricole de la CEDEAO, gère à ce jour un portefeuille de 10 projets régionaux et 34 projets de terrain mis en œuvre au profit des populations des 15 Etats membres de la CEDEAO. Le coût de ces projets avoisine les 130 millions de dollars américains » a-t-il expliqué

Selon lui, c’est à partir de 2005 que cette espèce invasive de mouche des fruits dénommée ‘’Bactrocera dorsalis’’ a été découverte en Afrique de l’Ouest et depuis lors les pertes causées par ces mouches au secteur horticole et à la filière mangue en particulier sont devenues un problème à forte incidence économique et sociale dans tous les pays de l’Afrique de l’espace CEDEAO et ce, en raison des pertes de production, l’augmentation des interceptions et des destructions de mangues arrivant dans l’espace européen.

Pour le conseiller du ministre de l’Agriculture, cette rencontre se tient dans un contexte particulier pour la Guinée en ce sens que le président de la République, Pr Alpha Condé s’est fermement engagé à faire de l’agriculture sa priorité en vue de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en témoignent les nombreuses actions présidentielle en cours notamment le soutien financier en matériel à la lutte contre les mouches et autres nuisibles de l’horticulture.

« Ainsi, l’importance des dégâts causés par les mouches des fruits sur le secteur horticole en général et la filière de mangue en particulier dans l’espace CEDEAO dont les impacts économiques sur les exportations entrainent des pertes énormes pour l’ensemble des pays exportateurs de la sous-région et leurs petits producteurs, justifie à suffisance l’engagement des communautés scientifiques nationale et internationale ainsi que les partenaires au développement bi et multi latéraux pour l’élaboration de politiques et de stratégies de lutte efficaces contre ces mouches » a fait valoir Dr Abdoulaye Diallo.

Tafsir Bah

 

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.