Cotonou  abrite un atelier sur la gestion de la chaine d’approvisionnement en produits de santé de la reproduction

(Guineeco.info)-L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) organise du 24 au 28 septembre 2018, à Cotonou, au Benin, un atelier  de formation sur la gestion de la chaine d’approvisionnement à l’attention de représentants de huit pays francophones d’Afrique de l’Ouest, membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Selon Dr  Clétus ADOHINZIN, coordinateur du Programme régional de Santé de la reproduction et prévention du VIH au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), cet atelier vise à renforcer les compétences des participants en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement  des logisticiens des Ministère de la santé et des ONG travaillant dans le domaine de la planification familiale des 8 pays francophones de la CEDEAO.

« L’Organisation Ouest Africaine de la Santé, explique-t-il, s‘est fixée aussi comme objectif  d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’ harmonisation des politiques des États Membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les États Membres et les pays tiers, en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région. »

Les 25 participants à cet atelier de formation sont en majorité  des logisticiens  travaillant au niveau des centrales d’achat, des ministères de la santé des 8 pays francophone de la CEDEAO, des ONG et associations de planning familial. Pendant ces quelques jours, ils vont discuter de thématiques qui leur permettront de renforcer leurs capacités. Ces thématiques portent, entre autres, sur le management de la chaîne d’approvisionnement des produits de la santé de la reproduction, la quantification des besoins des produits de la santé de la reproduction  et les règles et bonnes pratiques de stockage et des équipements de protection individuelle.

Les participants discuteront aussi des questions liées au processus de passation de marchés, à la gestion de la performance logistique, au Suivi et l’évaluation de la chaîne d’approvisionnement, à  la  Planification et aux logiciels d’ opération d’entreposage  et à la gestion des déchets et enfin au  développement des compétences.

Depuis 2012, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) finance l’achat de produits contraceptifs et le renforcement des capacités des acteurs des Ministères de la santé et des Organisations de la Société Civile travaillant dans le domaine de la planification familiale.

Selon les termes du contrat entre l’OOAS et les bénéficiaires, ce sont les huit pays bénéficiaires (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo) qui s’occupent des achats et de la distribution des produits contraceptifs jusqu’aux derniers kilomètres.

L’OOAS vise le renforcement des compétences de ces pays. Pour cela, l’OOAS organise chaque année une formation (en alternance, un an sur deux) et ces différentes  formations sont organisées en pays francophones/anglophones.

Kadiatou Thierno Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.