Croix-Rouge guinéenne: Youssouf Traoré plaide pour une majoration de la subvention de l’Etat

(Guinéeco.info): La Guinée, à  l’instar de plusieurs pays du monde, a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le  08 mai dernier, sous le thème : « Partout, pour tous ». La cérémonie a été rehaussée de la présence du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, qui assure cette année la présidence tournante l’Union Africaine.

Devant de nombreux cadres venus de cinq communes de Conakry et des jeunes volontaires de son organisation humanitaire, le président de la Croix-Rouge guinéenne, M. Youssouf Traoré a exprimé sa fierté de voir  les partenaires techniques et financiers du gouvernement guinéen et du président de la République honorer cette cérémonie de leur présence. «  C’est une première, à ma connaissance qu’un président de la République assiste à notre anniversaire. C’est un signal fort qui restera graver dans les annales de la Croix-Rouge guinéenne », s’est réjoui.

Selon lui, cette organisation humanitaire travaille dans la transparence, l’indépendance, l’impartialité, la neutralité, sans discrimination de race, de sexe ou de religion. Les actions de la Croix-Rouge, affirme-t-il, sont visibles partout. Le dernier cas en date, souligne-t-il, concerne son intervention  en faveur des victimes du grave accident survenu, le week-end dernier, à Dubréka et qui a coûté la vie à 26 personnes et fait 25 blessés.

« Nous travaillons même en temps de paix partout et pour tous. Vous le constatez au moment des épidémies qui ont secoué notre pays. Notre valeur se résume par une représentation effective dans les 33 préfectures de la Guinée, nous permettant d’agir rapidement et de sauver des vies des personnes vulnérables en toute neutralité », ajoute-t-il

« L’accident de la circulation qui s’est produit à Dubreka, nous avons fait un déploiement de trois ambulances pour transporter les victimes et nous avons assisté aux enterrements à Forécariah et à Dubreka », détaille Youssouf Traoré, qui a profité de cette occasion pour faire un plaidoyer à l’endroit du président de la République.   Il a notamment sollicité une majoration de la subvention de l’Etat en faveur de son organisation, ainsi que l’octroi d’un site pour la construction de son siège national digne de ce nom.

Le président de la République, en réponse, a réitéré l’engagement de son gouvernement à accompagner la Croix-Rouge guinéenne pour lui permettre de mener à bien ses activités. Le Pr Alpha Condé a exhorté son gouvernement et les partenaires de développement d’engager avec cette organisation humanitaire des pistes de réflexions afin d’offrir de nouvelles opportunités de partenariat pour des financements des actions des braves volontaires guinéens.

Mamoudou Boulléré Diallo

 

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.