Etats-Unis: l’impact économique d’une guerre commerciale

(Guineeco.info)-Les élections mi-mandat américaines approchent à grands pas sur fond de conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine et de déplacement massif de population avec la “caravane” de migrants s’approchant de la frontière américaine avec le Mexique. A cette situation explosive s’ajoute l’envoi de colis piégés à plusieurs personnalités opposées à Trump – dont l’acteur, Robert De Niro, l’ancien président, Barack Obama… et la montée des extrêmes. La politique interne et externe menée par le résident de la maison blanche serait elle vouée à l’échec ?

La montée du protectionnisme

Réduire le déficit commercial américain, rétablir un commerce mondial plus juste et protéger la sécurité nationale, voici les arguments avancés par l’administration Trump afin de justifier la prise de mesures protectionnistes début 2018 à l’encontre de plusieurs partenaires dont le Canada, la Chine, l’Union Européenne, le Mexique, le Brésil et l’Argentine.

La riposte n’a pas été longue à attendre. Les différents pays touchés par ces mesures ont à leur tour pris des mesures de représailles. Le conflit s’est aggravé graduellement avant de se désamorcer d’abord avec l’Union Européenne et ensuite avec le Mexique et le Canada qui ont au bout de longues négociations acceptés de renégocier l’ALENA (Accord de Libre Échange Nord Américain) datant de 1994.

L’impact économique d’une guerre commerciale

Les premières victimes de la montée du protectionnisme américain sont les fermiers. En effet, la Chine a imposé à son tour des taxes sur un large éventail de produits dont notamment agricoles. Le gouvernement américain a alors débloqué une enveloppe de 12 milliards de dollars d’aide afin de résorber les pertes des fermiers.

Globalement, les guerres commerciales favorisent l’augmentation des prix, c’est une conséquence directe de l’augmentation du prix des matières premières importées. Ainsi, les prix de l’acier ont augmentés de 20% depuis Mars aux Etats-Unis. Face à cette situation, les entreprises délocalisent la production afin de préserver leurs marges. Avec moins de travail, les salariés perdent leurs emplois et au final c’est toute l’économie qui perd en croissance.

Dans l’hypothèse d’une guerre commerciale de 3 ans, toutes les économies du monde souffriront. Selon la Banque d’Angleterre, le PIB mondial en Parité du Pouvoir d’Achat (PPA) pourrait perdre jusqu’à 2,5 points et jusqu’à 5 points pour les Etats-Unis. L’infographie réalisée par Trade Machines offre un résumé des événements depuis le début de ce conflit commercial.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire