Fête des femmes : Alpha Condé miroite un grand remaniement ministériel

(Guinéeco.info)-A l‘instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré la journée internationales des femmes ce jeudi, 08 mars 2018. C’est  l’esplanade du Palais du peuple qui a abrité cette cérémonie solennelle présidée par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.   

Cette fête placée sous le thème : « Défis et possibilité en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et d’autonomisation des femmes et filles rurales » a connu une forte mobilisation des femmes vêtues en Indigo et Kendely venant de différentes structures socioprofessionnelles du pays.

«  Je vais dire d’abord aux élèves et la jeunesse de Guinée que la jeunesse a toujours raison. Croyez-moi en tant que professeur, ensuite en tant que président », opine Alpha Condé, avant d’ajouter : « ce n’est pas avec gaité de cœur que je  peux voir les enfants rester à la maison et ne pas aller à l’école ». Une manière pour le Président Condé de déplorer la crise qui paralyse le système éducation guinéen depuis près d’un moins.

Selon lui, la vérité finira par triompher et les jeunes sauront pourquoi ils ne vont pas à l’école et qui est responsable de cet état de fait. « Aujourd’hui j’ai commencé à écouter la majorité silencieuse les jeunes et les femmes. J’ai dédié mon pouvoir aux femmes et aux jeunes. Les jeunes ne savent pas dans les 5 ans passés comment  l’école a changé, combien d’écoles ont été construites », a-t-il estimé

Pour désamorcer la crise qui mine dans le système éducatif, le président promet de procéder à un remaniement ministériel, afin de mettre des hommes qui seront à l’écoute des populations.  « Je vais donc dans quelques jours, écouter la majorité silencieuse, je vais rencontrer les magistrats, les médecins, les transporteurs, les femmes et les jeunes. Après cela, je prendrais mes responsabilités. Ca veut dire, quand j’aurais fini d’écouter la majorité silencieuse je vais faire un grand remaniement ministériel et mettre des ministres qui sont à l’écoute des populations », a-t-il insisté.

Cette annonce du Chef de l’Etat sonne comme un pied de nez au Gouvernement Youla qui n’arrive pas à convaincre ses partenaires sociaux pour sortir de la grève des enseignants en cours.

Tafsir Bah

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.