Foobtall pour l’amitié : Conakry abrite un événement inédit, d’inspiration russe

(Guineeco.info)-Hier dimanche, 7 avril 2019, le stade de la Mission de Kaloum a vibré au rythme d’un événement sportif spécial, avec l’organisation de la première édition de Football pour l’amitié Afrique, inspirée de l’évènement mondial, Football For Friendship, qu’organise depuis quelques années la multinationale russe Gazprom en partenariat avec le Fifa.

Des enfants de 8 à 12 ans, voire un peu plus, issus d’une vingtaine d’académies de foot, plus ou moins formelles de la capitale guinéenne ont répondu à l’invitation des organisateurs, qui ne sont autres que des participants guinéens et libérien à la sixième édition de F4F qui a eu lieu l’année dernière en Russie, en marge de la Coupe du monde football Fifa 2018.

Il s’agit plus exactement d’Abdoul Karim Diallo, Président fondateur de l’Ecole guinéenne des lionceaux d’Arsenal (Egla Foot Académie) et de son homologue Prince du Liberia, qui avait accompagné leurs jeunes compatriotes (footballeurs et journalistes en herbes) au grand rendez-vous russe de l’année dernière.

Devenus « ambassadeurs » de leurs pays respectifs, ils ont tenu à dupliquer l’expérience qu’ils ont acquise pour davantage promouvoir les valeurs du football pour l’amitié chez les jeunes et sensibiliser sur la nécessité de protéger des espèces animales menacées de disparition en Guinée et ailleurs en Afrique. Il s’agit notamment des crocodiles, des léopards d’Afrique, des pythons africains, des gorilles de montagne et des guépards.

La rencontre d’hier aurait pu être tenir toutes ses promesses si une décision de la Ligue de football professionnel de Guinée n’avait programmé à la dernière minute un match de championnat de Ligue 1 dans l’enceinte du stade de la Mission déjà réservée pour la compétition des enfants. Une décision qui a mis les organisateurs dans tous leurs états.

Faute de lumière dans le stade, ils ont été contraints d’arrêter le cours normal des matchs avant la finale. Ils ont promis de trouver un autre jour pour disputer celle-ci, au grand bonheur des académiciens et leurs encadreurs massivement mobilisés.

Focus de Guineeco.info

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire