Formation : 35 journalistes guinéens à l’école de la couverture médiatique des élections

(Guinéeco.info)- En prélude aux élections communales  du 04 février prochain, l’ONG Aide aux Médias de Guinée a organisé le 05 et 06 janvier 2018 un atelier de formation à l’endroit de 35 journalistes de presse publique et privée guinéenne. Cet atelier vise à renforcer les capacités des participants en matière de couverture médiatique des élections.

Pour les organisateurs de cette rencontre, l’organisation des élections locales à venir en Guinée constitue un enjeu majeur pour la consolidation de la démocratie à la base.

«La formation de 35 journalistes est largement insignifiante par rapport au nombre de journalistes qui se trouvent en Guinée. C’est pourquoi nous laçons un appel pressant à l’Etat Guinéen, à la CENI, et aux partenaires techniques et financiers qui œuvrent dans   l’organisation des élections démocratiques et apaisées en Guinée, à nous soutenir rapidement  pour augmenter le nombre de journalistes à former afin de prévenir les drapages avant, pendant et après ces élections locales», a déclaré Amadou Oury Barry, le président du conseil d’administration de l’ONG Aide aux Médias de Guinée, à l’ouverture des travaux.

De son coté, Ibrahima Kalil Oularé, le vice président de l’URTELGUI (Union des radios et télévisions privées de Guinée) a remercié l’ONG Aide aux Médias de Guinée pour la pertinence  des thématiques inscrites au programme de ces deux jours de formation et surtout pour avoir porté son choix sur leurs locaux de son Union pour abriter cette rencontre.

Alimou Sow, le moniteur des médias de la Délégation de l’Union européenne en Guinée a déclaré, pour sa part, que la promotion de médias est une manière de consolider la démocratie, la paix et la quiétude sociale dans un pays comme la Guinée.

La première journée, le vendredi 05 janvier, les participants ont été entretenus sur la couverture médiatique dans les contextes sensibles et les règles applicables aux journalistes en période électorale.

La deuxième journée, ce samedi a été consacrée aux techniques de gestion des débats politiques, de reportage électoral et d’entrevue électorale.

L’atelier a été animé par des journalistes professionnels issus eux aussi des médias publics et privés du pays, mais aussi des juristes bien connus de la place.

Mamoudou Boulléré Diallo

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.