Formation : la JCI Conakry Excellence forme encore plus de 50 jeunes guinéens

(Guinéeco.info)-En ce mois de mars dédié aux femmes, la Jeune chambre internationale Conakry Excellence a cru bon d’organiser un module de formation axé sur les techniques d’intégration  du genre dans le cycle de projet. Ladite formation, a réuni, le samedi 03 mars 2018, au centre de perfectionnent administratif du ministère de la Fonction publique, une cinquantaine de jeunes. Cette action vise à intégrer les femmes dans le processus de développement, notamment dans les projets communautaires portant sur l’éducation, la santé et l’environnement.

 « J’ai pu aborder avec les participants les modules d’échange sur le citoyen actif. Il  faut les amener  à comprendre ce qu’est un citoyen actif du point du vu de la JCI et les engager à pouvoir s’impliquer auprès de la localité pour son développement.  Le deuxième thème  traité c’est  le cadre du citoyen actif, pour leur expliquer comment évoluer dans leur travail du citoyen actif pour que le projet soit solide», nous a confié Mountaga Sylla,  formateur et sénateur au sein de la JCI. Il dit être marqué par la qualité de mobilisation de jeunes participants.

 « L’objectif de cette formation était d’outiller 50 jeunes dans les techniques d’intégration  du genre dans le cycle du projet. La particularité est que nous constatons que la gent féminine est un vecteur de développement. J’ai l’intime conviction que ces jeunes leaders associatifs et ceux de la JCI  sauront intégrer désormais dans les différents cycles de projets l’aspect genre», a estimé Monso Cissoko, le président de la Jeune chambre internationale Conakry Excellence.

Le rapport de  la JCI avec l’Etat guinéen

« Nous avons mené des activités individuelles, collectives, communautaires et même internationales. J’ai obtenu le poste d’ambassadeur Afrique-Moyen-Orient. Nous sommes un partenaire de l’Etat. Très malheureusement, depuis 13 ans nous sommes sur le terrain mais nous avons moins de soutien. Mais nous ne sommes pas des jeunes qui viennent  croiser les bras et attendre ce que l’Etat va faire pour nous.  Nous d’abord nous croyons offrir des opportunités de  développement à des jeunes citoyens de notre pays. Et  ce que nous faisons conformément à notre mission», rassure M. Cissoko.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.