Gestion publique : des acteurs locaux échangent sur la gouvernance guinéenne

(Guineeco.info)-Une soixantaines de personnes venues de différentes plateformes de la société civile guinéens, de médias locaux  et d’institutions publiques et privées nationales ont pris part, ce mercredi 29 mars, à un atelier multi-acteurs sur la gouvernance en Guinée. 

Cette rencontre, qui a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry, avait pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de la gestion publique à travers le renforcement et l’amélioration du contrôle de l’action publique. Elle a été initié par le Balai Citoyen guinéen et appuyée par de l’Union Européenne, qui aura remis près de 370  millions de francs guinéens à trois organisations faîtières pour l’accomplissement de leurs taches.

Le président du Balai Citoyen a précisé que  les reformes macro-économiques de la troisième république portent sur l’assainissement des finances publiques, la croissance et la  lutte contre la pauvreté, l’exécution des dépenses sur la base des crédits, la suppression des opérations extra-budgétaires, le respect du principe de l’unicité de caisse.

Le représentant du ministre chargé des relations avec les institutions auprès du Chef de l’Etat, a remercié les organisateurs de cet atelier avant de dire que  cette rencontre vise à rendre l’action gouvernementale plus efficace à gérer la chose publique.

« La transparence, la lutte contre l’impunité, la gabegie financière, la corruption et l’accès à l’information restent les Levieux de toute bonne gouvernance, chose entreprise par le gouvernement guinéen », a déclaré M. Lancinet  Magassouba.

Selon le classement 2016 de Transparency International, la Guinée occupe  la 29eme place sur  51 pays en Afrique et 142eme  sur 176 au rang mondial et Selon le classement 2016 du PNUD sur le développement humain, la Guinée occupe la 183eme place sur 188. Les mesures courageuses et innovantes sont attendues de l’Etat.

 Mamoudou Boulléré DIALLO

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.