Guinée: diplomates et responsables d’institutions présentent leurs voeux de nouvel an au Président Condé

(Guineeco.info)-Les membres du corps diplomatique, les représentants  des institutions  internationales accréditées en Guinée et les Présidents des institutions nationales ont présenté  leurs voeux de nouvel an au Président de la République, le Pr. Alpha Condé, ce 9 janvier 2019 au Palais Sékhoutouréya.

Dans une atmosphère détendue, le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, Alexandre Brigadzé, qui est au pays depuis 8 ans, dit qu’il observe le processus de développement engagé par le gouvernement. Selon le diplomate russe, le PIB augmente de façon considérable. « Sous les yeux des ambassadeurs, la Guinée devient le premier pays exportateur de la bauxite au monde. Sous nos yeux, la Guinée devient le pays le plus électrifié de l’Afrique de l’Ouest » a déclaré le doyen du corps diplomatique.

Poursuivant, Alexandre Brigadgé  a indiqué que les perspectives sont nombreuses et qu’elles ne peuvent être réalisées que dans la paix. Aux dires de ce dernier, c’est le moment pour les Guinéens de manifester l’unité nationale, le patriotisme pour relancer le  pays sous l’égide du Président Alpha Condé.

« À quoi ça sert une alternance si tout va bien ? C’est la culture de ‘’c’est notre tour’’, c’est forcément notre tour, qui crée des problèmes… Rien n’est statique… Même dans la Bible, il y a eu l’ancien testament et ensuite le nouveau testament », affirmera le diplomate russe qui martèle que la Constitution doit s’adapter aux réalités sociales et non le contraire.

Il a ensuite apprécié les dispositifs de sécurité mis en place en faveur des populations avant d’affirmer le soutien des membres du corps diplomatique pour l’esprit de dialogue prôné par le Chef de l’Etat afin d’aplanir les différends.

Au nom de l’Union Européenne, l’ambassadeur de la Grande Bretagne, Catherine Ingleheam,  a apprécié la croissance économique que le pays connaît à travers le secteur agricole et minier et elle a souhaité que le secteur industriel emboîte le pays.

La diplomate a espéré le développement de la jeune démocratie en Guinée qui doit être suivie par le développement économique.

Le doyen des diplomates africains,  Fassih Rabah, a noté qu’il est témoin des progrès réalisés par la Guinée sous le magistère du Président Alpha Condé tels que l’atteinte du PPTE. Il a apprécié le passage remarquable du Président Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine où selon lui, il  a amené les pays à parler d’une seule voix. Il a affirmé le soutien des diplomates africains pour renforcer la coopération entre l’Afrique et les autres continents.

Le représentant du Groupe arabe, Driss Isbamène, a rassuré le soutien du groupe arabe et particulièrement son pays, le Maroc, avant de  remercier le Président Alpha Condé pour son soutien à la cause arabe.

L’ambassadeur du Japon,  Hisanobu Hasama a, au nom des diplomates asiatiques, rappelé que la Guinée est très riche en ressources naturelles. Pour cela, il a fait savoir que la paix et la stabilité sociale doivent être garanties pour favoriser le développement et il a mis l’accent sur  le renforcement  du système éducatif.

De son côté, le représentant des organisations internationales, Patrice Vahard, s’est réjoui du progrès que la Guinée enregistre. Avant de rassurer que les organisations internationales sont à la disposition de la Guinée pour faire avancer le pays. Il a souhaité que la grève des syndicats aboutisse à la signature d’un accord pour que les enfants reprennent le chemin de l’école.

Le Président de l’Assemble Nationale, l’honorable Claude Kory Kondiano, au nom des institutions constitutionnelles, a salué les progrès réalisés par le Président de la République depuis son accession  à la magistrature suprême avant de lui souhaiter une bonne continuation sur les différents secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, les mines. Selon lui, chaque structure du pays doit suivre cette voie.

Le Chef d’Etat-Major des Forces Armées, le Général Namory Keita, a retracé le parcours des forces de défense et de sécurité en 2018 en termes d’objectifs à travers la formation, l’acquisition de nouveaux matériels, la construction de nouvelles infrastructures. Toutefois, le Général Namory Kéita a signalé qu’il y a des défis sécuritaires qui restent à relever. Il a renouvelé la fidélité des forces de défense et de sécurité au Chef de l’Etat.

En souhaitant ses vœux aux différents corps constitués, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a invité  les diplomates à chercher à connaitre le pays avant d’en faire un jugement. Le Président Alpha Condé a indiqué que l’Armée ne participe pas au maintien de l’ordre.

Toutefois il a signalé que le pays ne restera pas dans l’anarchie. Il a donné de larges explications sur les différentes réformes qu’il a faites et les résultats  obtenus depuis son élection à la magistrature suprême. Il a affirmé que la Guinée est prête à collaborer avec toutes les structures pour faire avancer le pays. Le gouvernement est ouvert à toutes les critiques afin de permettre à l’Etat de s’améliorer, dira-t-il.

Il a souhaité que les relations de coopération se renforcent davantage entre la Guinée et les pays amis.

Le Président de la République a salué l’Assemblée nationale pour les sessions de loi et celles budgétaires. Toutefois, le Chef de l’Etat n’a pas apprécié le vote de la loi sur la polygamie. Il a rassuré d’appuyer les institutions confrontées à un problème budgétaire avant de solliciter la mise en place rapide de la nouvelle CENI.

Il a félicité l’armée pour sa participation dans les activités sociales telles que l’assainissement avant de souhaiter la voir participer pleinement à toutes les activités de développement du pays. Pour cela le Chef de l’Etat a sollicité le renforcement et la multiplication des brigades agricoles ainsi que la formation au sein de l’armée des ingénieurs et d’autres  spécialistes pour qu’ils participent davantage à la vie économique.

Le Chef de l’Etat a rassuré que le gouvernement va poursuivre le programme de développement en faveur des populations et cette fois-ci les 15% des recettes minières seront consacrés au développement des collectivités locales.

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.