Guinée : la BID débourse 16, 25 millions de dollars en faveur de la riziculture

(Guineeco.info)-En marge de la Conférence régionale sur le Waqf qui a ouvert ses travaux ce mercredi 16 janvier 2019, à Conakry, le Président de la Banque islamique et le développement et la ministre guinéenne du Plan et du développement économique ont signé une convention de financement de 16, 25 millions de dollars pour optimiser la production de riz en Guinée.

Cette enveloppe de la Banque islamique de développement (BID) constitue une part importante d’un co-financement avec d’autres fonds arabes d’une valeur de 25 millions de dollars destinés au secteur agricole guinéen.

S’exprimant devant la presse, Dr Bandar Al Hajjar, le Président de la BID a indiqué que cet accord de financement s’inscrit dans le cadre de l’appui aux petits paysans de son institution en Afrique. Selon lui, 35 millions d’Africains dépendent de la culture du riz. D’où la nécessite de créer une chaine de valeur autour de cette denrée. Le Président de la BID révèle que la Guinée fait partie des sept pays africains à avoir bénéficié de ce genre de financement.

La ministre Mama Kanny Diallo s’est réjoui de la signature de cette convention de financement, non sans se féliciter également de l’importance du portefeuille de la BID qui s’élève à 600 millions de dollars en Guinée et du niveau d’engagement de cette institution à hauteur d’un milliard 200 millions de dollars pour la réalisation du PNDES (Plan national pour développement économique et social).

Pour la ministre du Plan, il faut nécessairement les moyens d’accroitre la production et la productivité en riz en Guinée. Cela, passe à ses yeux, par le traitement du produit fini, le désenclavement des zones de productions et trouver des débouchés pour vendre éventuellement le surplus de production.

Mme Kanny Diallo annonce qu’une unité de gestion sera mise en place pour un meilleur suivi du projet ayant bénéficié le financement de la BID.

A noter que la Guinée est membre fondateur, en 1974, de la Banque islamique de développement, qui regroupe actuellement 57 pays membres dont 27 en Afrique, pour une population globale de 1, 7 milliards de personnes (y compris de l’Inde, qui n’est pas encore membre).

Bachir Sylla

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire