Guinée: la HAC ouvre ses portes pour montrer ses muscles au grand public

(Guineeco.info)-Du mercredi 22 mai 2019 à ce vendredi, la Haute autorité de la communication ouvrait ses portes au grand public pour rassurer de sa capacité actuelle à bien réguler le secteur des médias en Guinée. À l’ouverture des ces journées portes ouvertes, Mme Martine Condé, la présidente de HAC, entourée de ses collègues commissaires, a venté les innovations récente de sa structure.

 «Avec le développement des technologies numériques, la mission du régulateur des médias est devient plus complexe », avoue-t-elle. La présidente de la HAC n’a pas caché son insatisfaction par rapport au travail de certains journalistes guinéens qui foulent au pied l’éthique et la déontologie de leur profession.

Désormais la Haute autorité de la communication dispose d’un outil de travail pour surveiller à la minute près, les expressions par voix de presse, grâce au système de monitoring audiovisuel par internet.

« Nous totalisons pratiquement 63 stations qui sont écoutées, 24heures sur 24, 7jours sur 7j et ces informations sont numérisées, stockées par année, par mois, par semaine, par jour et par seconde. Si, effectivement, il  y a un manquement, la première des choses qu’on fait c’est d’interpeller le journaliste, on le confronte à ce qu’il a dit », explique Mamady Keita, commissaire, représentant du ministère des postes télécommunications et de l’économie numériques et le concepteur dudit système appelé « SYSMAPI ».

L’équipe de Séraphela Mansaré, elle, s’occupe de la presse écrite et les publications des sites internet. « Nous avons pour rôle de remonter le contenu critique de ces médias à nos supérieurs hiérarchiques pour fin d’appréciations », nous explique-t-elle.

Un comité d’éthique et de déontologie est chargé d’analyser tout passage jugé douteux avant de le soumettre en plénière.

Ces journées portes ouvertes, la HAC, concernaient toutes les composantes sociopolitiques, à savoir les institutions républicaines, la société civile, les citoyens, les gouvernants et les journalistes.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.