L’Arpt publie les résultats de l’audit de 2017 sur la qualité de services des opérateurs de téléphonie mobile

(Guinéeco.info)-L’autorité de régulation des postes et télécommunication ARPT a publié hier, vendredi 23 février 2018, les résultats de l’audit 2017 sur la qualité des services des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’accès internet. L’audit en question découle d’une évaluation menée du 19 Octobre 2017 au 19 janvier en 2018 touchant 39 localités de Conakry à l’intérieur du pays. L’initiative vise à instaurer la concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile pour un service de qualité aux abonnés.

Pour ce troisième audit qu’elle a mené, l’Arpt a axé son évaluation en couverture radio 2G, 3G et sur l’évaluation des services data des opérateurs de téléphonie mobiles évoluant sur le terrain en Guinée. Le tout, reposant sur des critères de disponibilité, d’accessibilité, de fiabilité et de perception du réseau par le consommateur.

Selon cette enquête certaines opérateurs de téléphonie mobiles en exploitation commerciale en Guinée améliorent leurs services et offrent à leurs abonnés un service de qualité. « Grâce à l’investissement en continue, le nombre d’abonnés, en 2017, a augmenté sur l’ensemble du territoire national », a indiqué M. Antigou Chérif, Directeur général de l’Arpt.

« Au cours de 2017, ajoute-t-il, les différents acteurs du secteur ont investi à peu près six mille milliards de francs guinéens. Ces investissements ont permis l’ouverture de nombreux sites. Aujourd’hui nous sommes à 98% de taux de pénétration, qui se traduit à près de 11 millions d’abonnés».

Pour M. Cherif, sur le terrain, la performance de certaines entreprises est perceptible. Par contre, il fait remarquer une chute du chiffre d’affaire certaines opérateurs de téléphonie mobiles.

« Intercel+ n’est premier nulle part. Cellcom-Guinée a été noté premier dans quatre villes en 2G. MTN-Guinée également en amélioration par rapport à 2016 avec la meilleure couverture radio 2G dans 20 villes et à Conakry. C’est Orange-Guinée occupe la première place sur ce plan. MTN-Guinée et Orange-Guinée se partage la premier sur Conakry et le reste du pays c’est orange qui présente le meilleur service Data», proclame Patrice Miconi, le consultant auprès de l’Arpt qui a piloté l’audit.

Ce consultant, précise que lui et se collègues n’ont pas pu procéder au classement du côté des fournisseurs d’accès internet. Et pour cause : le mode d’évaluation serait incompatible avec les méthodes de travail desdites entreprises.

Interpellé par les journalistes aux sujets des arnaques via les différents réseaux, le Directeur général de l’Arpt a invité les victimes  à porter de plainte auprès de son organisme à travers notamment les associations de consommateurs.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.