Guinée : le nouveau code d’investissement entrera en vigueur en janvier 2018

(Guineeco.info)-Boubacar Barry, le ministre de l’industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la promotion du secteur privé a annoncé le mercredi 29 novembre 2017, dans un réceptif hôtelier de Conakry, que le nouveau code d’investissement guinéen entrera en vigueur dès janvier 2018.  Ce qui pourrait permettre au pays de mieux encadrer ce secteur.

S’exprimant au cours de la célébration de la 28e journée africaine de l’industrialisation, le 29 novembre dernier, M. Barry a indiqué que le gouvernement  guinéen a mené de vastes reformes   sur le terrain au compte de son secteur, notamment en élaborant le nouveau code d’investissement.

Instituée en 1989 par l’Organisation des Nations-Unies, la journée africaine de l’industrialisation de cette année porte sur le thème : « le développement industriel africain, une condition préalable pour une zone de libre échange continentale efficace  et durable ».  Selon le ministre Barry, cette journée offre l’occasion aux différents Etats africains de faire le point sur  la situation industrielle du continent et de réfléchir pour trouver plus d’initiatives  afin d’accélérer le processus d’industrialisation en Afrique.

La coordinatrice du Système des Nations-Unies en Guinée, Mme  Séraphine Wakana, a indiqué à cette occasion que l’industrie est un des principaux moteurs de croissance économique et de création d’emploi. Pour elle, l’industrialisation jouera un rôle important dans les activités exécutées en faveur du programme de développement durable à l’horizon 2020-2030 et de l’agenda 20-63 de l’Union Africaine.

Ansoumane Bérété, le représentant du directeur pays  de l’ONUDI en Guinée, a affirmé de son côté que l’industrialisation permet de favoriser la transformation de l’Afrique en soutenant la diversification et la modernisation des structures de production, la libre circulation des personnes et des biens, la facilitation des échanges, mais aussi l’accès aux marchés.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie du métier.