Guinée : le Salon professionnel des médias et de la communication comble les attentes

(Guinée-info)-La première édition du salon professionnel des médias et de la communication a pris fin hier, jeudi 15 mars 2018, à Conakry. Durant deux jours, les participants venus de l’institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia, des agences de communication et de la presse guinéenne ont massivement répondu  à l’appel du CROSS-COM, une structure dirigée par la journaliste Adèle Camara.

Ils ont eu droit à des conférences débats et à des ateliers de formation animés par des experts guinéens et étrangers. Il s’agit notamment de sessions portant  sur le journalisme 2.0,  du marketing digital, animé par Nour Bouakline de la Tunisie, la bonne stratégie de publicitaire par Valaire Teky de la Côte d’Ivoire, le  management des entreprises présenté par Joëlle Couet de la France.

« Je suis plus que comblé. Le cours que j’ai reçu m’a inspiré d’avantage, par ce que j’ai retrouvé tout mon monde dedans. Je saurais à l’avenir comment m’y prendre avec l’équipe que je dirige. J’aurais  voulu que le temps soit encore plus long», confie Charles Henry Da Silva, chef service extérieur de la Télévision guinéenne au sortir de la formation sur le  management.

La commissaire générale du CROSS-COM s’est félicitée de la qualité de la participation à cette première édition du Salon professionnel des médias et de la communication. «  Au regard  de la soif de formation et de qualification des journalistes et communicants guinéens, nous avons pensé et lancé  le concept CROSSCOM dans l’objectif d’ouvrir un espace   pédagogique et convivial de renforcement de nos capacités. Nous sommes heureux de constater que toutes les organisations professionnelles de médias et de la communication  de notre pays se sont fortement et efficacement mobilisées pour prendre part d’une manière active aux travaux des différents ateliers », a laissé entendre Adèle Camara-Koné.

Moussa Iboune Conté, le président de l’Association guinéenne des éditeurs de presse indépendante (Agépi),  au nom de toutes les associations de presse de Guinée, a remercié les organisateurs de ce Salon. Pour lui, les enseignements tirés de cette rencontre seront des outils de défense de la corporation. « Les thèmes qui été choisis était opportuns. Ils prennent en compte tout ce que nous avions comme problème d’ordre juridique et institutionnel qui entrave l’émergence des entreprises de presse libre et indépendante de Guinée.»

Le ministre de la communication, M. Rachid N’diaye, qui a présidé la cérémonie de clôture a souhaité que des telles initiatives se multiplient pour l’avenir de la presse guinéenne. Il demande aux journalistes et communicants de se débarrasser de complexes d’apprendre auprès des autres.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.