Guinée : près de 1 200 victimes d’accidents  de la route en 2018, selon la police nationale

(Guinéeco.info)-Le ministère de la sécurité et de la protection civile a dévoilé hier mercredi, 26 décembre 2018, le bilan macabre des accidents de la circulation routière en Guinée en 2018. Selon la police nationale, l’année qui s’achève aura totalisé pas moins 4 871 cas d’accidents ayant coûté la vie à 1.183 personnes auxquelles s’ajoute un policier tué dans un accident survenu dans la nuit du 24 au 25 décembre courant.

Au niveau de la ville de Conakry, il y aurait eu 15 cas d’accidents lors de la dernière fête de Noël. « Le premier c’était aux environs de 2 heures du matin dans le quartier Mafanco au niveau de la corniche. Il y’a eu trois policiers qui ont été blessés et malheureusement un a trouvé la mort sur place. Et les autres sont en soin intensif », explique à la presse M. Mamadou Camara, le contrôleur général de la police.

Selon les responsables de la police nationale, le bilan des accidents de la route en 2018, en Guinée, est supérieur à  celui de 2017. Une situation que le directeur central de la sécurité publique justifie notamment par la croissance du parc automobile guinéen.

« Au total, 4 871 cas d’accidents ont été enregistrés au cours de cette année, occasionnant 1 183 personnes tuées, 1 413 personnes grièvement blessées et 1 277 légèrement blessées », dresse  Mory Sangaré, le chef de division PJ et statistique à la direction nationale de la sécurité routière.

Les pertes matérielles sont aussi considérables aux yeux de cet officier de la police. Au nombre des dégâts matériels, il liste 1 385 véhicules fortement endommagés, 1312 légèrement endommagés et 4015 motos impliquées dans les accidents cette année.

Ces accidents sont considérés comme un facteur déterminant dans l’appauvrissant des conducteurs, mais aussi des citoyens propriétaires de ces engins roulants accidentés.

Pour éviter que des tels cas ne se reproduisent, le directeur central de la sécurité publique demande aux usagers de fêter tout en respectant la loi. En effet, c’est pendant les périodes de fête que le plus grands nombre d’accidents sont enregistrés en Guinée.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.