Guinée : un colloque pour trouver une alternative aux contentieux électoraux

(Guinéeco.info)- « Elections et processus démocratique en Guinée: comment sortir de la dépendance et  des ambiguïtés », c’est le principal thème d’un  un colloque organisé  le vendredi 11 mai 2018 dans un réceptif hôtelier de Conakry, par le cabinet guinéen d’études, de recherche et de formation CERF-Guinée.

La rencontre s’est tenue en présence d’éminentes personnalités, notamment des représentants d’institutions internationales, des acteurs de la société civile et des enseignants chercheurs.

Selon Saikou Oumar Baldé le directeur du CERF-Guinée, ce colloque permettra d’élaborer un document contenant des pistes des solutions palliatives à la problématique des élections qui reste défi majeur en Guinée. Ledit document devra être transmis aux autorités pour toutes fins utiles.

Le sous-thème intitulé : « Evolution de la sociologie électorale guinéenne: retour sur 30 ans d’expérience », a été développé par l’ancien ministre de la Sécurité, Dr Sékou Goureissy Condé, actuellement Président de la Convention des acteurs non étatiques de Guinée (Caneg).

Dans son exposé, ce conférencier a relevé des disfonctionnements liés au non respect de la date  des élections, de ses conditions d’organisations et de la proclamation des résultats en Guinée. Pour pallier ces manquements, celui qui est par ailleurs Directeur exécutif d’African Crisis Group recommande au gouvernement de faire de la question électorale une condition indispensable au développement du pays.  » L’élection, qui porte des germes de conflits est en train de devenir un piège pour  notre société », déplore le Dr Condé.

Paul Amegakpo le Directeur Résident d’NDI en Guinée, qui a exposé sur le deuxième sous-thème axé sur la coopération et l’assistance électorale, quelle perspective pour la Guinée, a souligné l’apport de son institution dans le processus électoral guinéen, qui va de l’encouragement du dialogue politique entre les citoyens et entre politiques pour un apaisement du climat, à la promotion la participation des femmes et les jeunes au processus et  de contribuer à la crédibilité des élections.

Gerardus Gillen, l’ambassadeur de l’Union européenne invite les acteurs de la société guinéenne à privilégier le dialogue qui va permettre le maintient de la paix et la quiétude sociale.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.