La Guinée veut se doter d’une politique nationale de l’eau 

(Guinéeco.info)-La direction nationale de l’hydraulique a lancé ce mercredi 17 janvier 2018, un atelier de deux jours pour la validation du document de la politique nationale de l’eau en Guinée d’ici à 2040.  La rencontre réunit des cadres du ministère de l’énergie et de l’hydraulique et des représentants de  l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à l’effet d’identifier les forces et faiblisses en vue de relever les défis de la problématique de la gestion durable d’eau.

 « Il faut nécessairement la mise en œuvre du cadre d’orientation stratégique que constitue la politique nationale de l’eau comme le recommande  l’union internationale pour la conservation de la nature », a indiqué le directeur national de l’hydraulique, Mandjou Condé, à la cérémonie d’ouverture.

Pour le représentant de l’Union internationale pour la conservation de la nature, Pr Aboubacar Awaiss, la gestion de l’eau est un défi mondial. Mais le cadre juridique est un aspect important pour la concrétisation des objectifs. « Comme vous le savez bien et mieux que quiconque une politique ne peut être mise en œuvre qu’à travers des lois, des textes réglementaires, des stratégies et programme», souligne t-il

Le représentant,  du ministre de l’énergie et de l’hydraulique à cette rencontre, a déclaré  que ce document s’inscrit dans la ligne de conduite dudit  ministère, El Hadj Ismaël Dia, a en suite rappelé la feuille de route de la direction nationale de l’hydraulique.

« L’objectif général de la lettre de politique nationale de l’eau est de contribuer au développement durable des ressources en eau. L’état de lieu par rapport à la disposition de l’eau montre que la Guinée dispose d’un important potentiel. Mais qui est inégalement repartie dans l’espace et dans le temps. La Guinée est l’un des pays de la sous-région qui ne dispose pas d’une politique nationale de l’eau, alors que la plus part des pays de la sous région sont tributaires des eaux Guinéennes», déclare-t-il.

Au sortir de cette rencontre, les participants entendent faire de l’eau un facteur de bien-être social et développement économique inclusif au bénéfice du peuple en respectant les principes universels de la gestion des ressources naturelles. Pour rappel, la Guinée est arrosée par 23 bassins fluviaux dont 14 internationaux,  près de 1 165 cours d’eaux y sont. L’autre objectif de cet atelier est donc, la conservation de toutes ces potentialités.

Mamoudou Boulléré Diallo

 

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.