Habitat: L’aveu d’impuissance du ministre Loucény Camara face à l’occupation des domaines publics maritimes

(Guineeco.info)-Le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Loucény Camara,  est récemment passé aux aveux en reconnaissant l’incapacité de son département à déguerpir actuellement les occupants illégaux des domaines publics maritimes guinéens.

Intervenant dans une émission de grande écoute d’une radio privée émettant à Conakry, M. Camara s’est dit conscient  des méfaits de  l’occupation anarchique des domaines publics maritimes sur l’environnement local.

« C’est lorsque j’ai pris deux vedettes pour faire le tour du littoral que je me suis rendu compte du dégât’’, s’exclame le ministre Camara, le vendredi 16 novembre dernier.

‘’Imagiez que le département n’a que deux machines pour s’attaquer à des constructions légères. Parce que si ce sont des grosses fondations, c’est impossible que les machines que nous détenons actuellement puissent démolir ces occupations anarchiques. Donc, je suis obligé de dire la vérité. Le manque d’équipements, à ce niveau, ne nous permet pas de s’attaquer à des constructions anarchiques’’, avoue Loucény Camara.

L’autre  problème, selon le ministre, c’est parce qu’on  a permis aux occupants anarchiques d’avoir des documents légaux. « Quand nous leur avons demandé de nous déposer les titres de propriété, la plupart d’entre eux en détiennent’’, reconnait-il.

Or, fait-il remarquer, « La loi interdit (l’occupation) mais met des conditions pour acquérir (des domaines). Quand les gens respectent ces conditions-là, il est très difficile de s’attaquer à eux’’.

Que faut-il faire, alors ? ‘’Aujourd’hui, ce que nous faisons c’est freiner la progression,  et d’envisager même la construction de nouvelles corniches’’, répond-il.

Salim Diallo

 

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.