Immigration : Plus de visas américains aux officiels Guinéens et leurs familles, jusqu’à nouvel ordre !

(Guinéeco.info)-L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Conakry annonce qu’à compter de ce mercredi 13 septembre 2017, elle met un terme à la délivrance des visas B, F, J, et M aux officiels Guinéens ainsi qu’aux membres de leurs familles proches, avec quelques exceptions limitées. 

L’ambassade américaine invoque l’article 243 (d) de la Loi sur l’Immigration et la Nationalité, selon lequel, à la requête du Secrétaire à la Sécurité Intérieure pour cause de refus d’un pays en particulier d’accepter ou de retarder de manière déraisonnable le retour de ses ressortissants, le Secrétaire d’Etat doit ordonner aux officiers consulaires de suspendre la délivrance des visas jusqu’à ce que le Secrétaire à la Sécurité Intérieure l’informe que le pays en question a accepté le retour ces individus.

« Si vous êtes concernés par cette mesure de suspension de visa, mais choisissez de demander le visa, nous procéderons à votre interview mais ne serons pas en mesure de vous délivrer le visa jusqu’à la levée de la mesure de suspension. Veuillez en tenir compte avant toute demande de visa, s’il vous plait. Les frais de demande de visa ne seront pas remboursés », prévient la chancellerie américaine.

Cette décision des autorités américaines intervient dans un contexte de rapatriement successif des ressortissants guinéens vivant de façon irrégulière aux Etats-Unis. Toutefois, l’ambassadeur de Guinée, à Washington, a indiqué dans un entretien qu’il a accordé à une radio privée de Conakry que la restriction de visas décidé par l’administration Trump ne concerne pas le grand public.

 « Elle porte sur les catégories de visa de non-immigrants de type B (commercial, loisir), F (étudiant, universitaire), J (visiteur d’échanges), M (étudiant, professionnel professeur). Tous les autres types de visas ne sont pas concernés comme diplomatiques. Ce n’est pas le grand public, mais plutôt les officiels et leurs familles», précise le diplomate guinéen.

« Pour nous, c’est une surprise. (…) A ce jour, aucune liste n’est en souffrance entre la partie américaine et la partie guinéenne. Toutes les listes ont été exécutées et les types de voyage ignorés. C’est vraiment abracadabrantesque de constater qu’aujourd’hui ils ont pris des sanctions à partir de ce matin pour les types de visas B-F-J-M au niveau de leur ambassade à Conakry », regrette Mamady Condé, rapporté par le site médiaguinée.

Le diplomate guinéen espère que la sanction va être très rapidement levée d’autant plus qu’il n’y a pas de contentieux majeure entre la Guinée et les Etats-Unis.

Bachir Sylla

 

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.