Kaloum se fâche contre les autorités guinéennes 

(Guinéeco.info)-Des parents d’élèves et des élèves de la presqu’île de Kaloum ne semblent plus fumer le calumet de la paix avec les autorités du pays notamment celles du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Ils l’ont fait savoir à travers une manifestation de rue, dans la matinée du lundi, 12 mars 2018, dans la plupart des quartiers de la presqu’île de Kaloum avec des propos hostiles au président de la République, qui selon eux n’a pas pu trouver solution jusque-là au problème qui mine le système éducatif guinéen depuis le 12 février dernier.

 

La Commune de Kaloum réputée être un havre de paix, abritant la présidence de la République, l’Administration et le centre de négoce était prise d’assaut par les manifestants, réclamant l’ouverture imminente des classes en brûlant des pneus et déversant le contenu de leurs poubelles sur la chaussée  empêchant les usagers de la route de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

A noter, que l’effigie du président de la République, Pr Alpha Condé situé au carrefour du commissariat central de Kaloum à Manquépas n’a pas aussi échappé à la colère des élèves  qui ont soif de reprendre le chemin de l’école.

Pour Aminata Bérété, une manifestante très remontée que notre reporter a rencontrée sur les lieux, la manifestation de ce lundi est normale. Il faudrait dit-elle, que les femmes s’impliquent vaille que vaille pour la réouverture des classes sinon elles sont les premières perdantes.

« Les enfants sont à la maison, nos sœurs, elles ne font rien à la maison sauf  suivre la télé du jour au lendemain, n’apprenant rien pour pouvoir se prendre en charge le moment venu », déplore Aminata Bérété, les larmes yeux, sous les regards des gendarmes venus pour les disperser.

A signaler, qu’au moment nous mettons cette dépêche en ligne, la plupart des activités à Kaloum sont au ralenti. Des dispositifs sécuritaires impressionnants sont visibles aux alentours de la présidence de la République.

Tafsir Bah

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.