Le Guinée adopte un nouveau statut général des agents de la Fonction publique !

Guinéeco.info : Le parlement guinéen a adopté hier vendredi, 7 juin 2019, la nouvelle loi portant Statut général des agents de la Fonction publique. Le texte qui a été renvoyé deux fois cette année parfait la couverture juridique et sociale des agents de l’Etat en leur permettant de jouir davantage de leur droit social et juridique.

Après l’exposé des motifs du projet de loi soumis par le gouvernement, les élus du ont posé plusieurs  questions de clarification au ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration. Lequel a donné que quelques réponses avant de se dire disposé à recevoir les députés dans les locaux de son département pour des explications plus détaillées si besoin en était.

Dans le document défendu par la présidente de la commission fonction publique à l’Assemblée Nationale, l’on souligne plusieurs avantages, liés notamment au cadre de gestion des agents de l’Etat et des fonctionnaires contractuels, aux règles fondamentales des agents, aux régimes disciplinaires, de récompense ou encore aux conditions de recrutements et de cessation de fonctions. La loi parle également du respect des heures de travail, du plan de carrière, des congés pour les veufs et veuves.

« Je crois que l’administration, c’est un peu très emblématique de ce qui se passe dans le pays. Donc, si on commence par elle, je pense que c’est le nœud gordien », estime honorable Assiatou Bah-Diallo, présidente de la commission fonction publique à l’Assemblée.

Après sa communication, le président de la l’Assemblée nationale a distribué la parole aux autres députés, qui ont dénoncé les tares de l’administration guinéenne. Pour illustrer, ils ont parlé notamment du manque d’enseignants, la sédentarisation des fonctionnaires. Des faits que le ministre de la Fonction publique, Billy Nankouma Doumbouya, a reconnus, avant de prendre l’engagement de s’employer pour y remédier.

« Nous avons des efforts à faire, parce que nul n’est parfait sur cette terre. Ces genres de débats nous permettent de voir là où encore il faut accélérer et mettre des efforts pour que les gens puissent être satisfaits », estime le ministre Doumbouya.

A la question d’un élu, qui a voulu savoir, avec exactitude, le nombre de fonctionnaires guinéens par catégories hiérarchiques et leurs salaires de base, le ministre de la Fonction publique l’a renvoyé vers les services statistiques compétents.

Mamoudou Boulléré Diallo.

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire