La Guinée célèbre la Journée Internationale des personnes vivant avec un Handicap

(Guineeco.info)-Les festivités marquant la Journée des personnes vivant avec un Handicap se sont déroulées ce Lundi 3 décembre 2018 à l’Espace Blue Zone de Kaloum sous la présidence effective du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, entouré de son Cabinet,  de Mme la Ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et enfance, du Ministre du Budget, de  Mr Alpha Boubacar Diop, Président de la Fédération guinéenne des associations des personnes handicapées, du Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH), Mr Patrice VAHARD, de la Représentante adjointe de l’UNFPA, Mme Marina Mancinelli et du Directrice Pays du PNUD, Mr Lionel Laurens.

La Journée des personnes vivant avec un handicap, commémorée cette année sous le thème Autonomiser les personnes vivant avec un Handicap, en assurant leur inclusion et en garantissant l’égalité des chances pour tous, est célébrée chaque année depuis 1992 pour éveiller les consciences et de mobiliser des soutiens autour des enjeux fondamentaux liés à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans la société et à leur participation pleine et entière au développement. Ce thème s’inscrit en droite ligne du Concept de « Ne laisser personne derrière et en marge du développement » dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 auxquels de nombreux Etats incluant la Guinée, se sont engagés.

Plusieurs activités ont marqué cette célébration,  notamment les prestations artistiques des personnes vivant avec un handicap, du Couple Sékouba Kandia et Sona Tata, vivement applaudi par le officiels et le Public, la présentation des œuvres (chaussures en cuir confectionnées par une PVH))  une maroquinerie qui témoigne de l’énorme potentiel artistique et culturel des personnes vivant avec un handicap qui ont décidé de vivre de leurs talents en refusant la mendicité. Pour les accompagner dans leur autonomisation, le PNUD offert un important de matériel informatique et auditif, remis à son Excellence Mr le Premier Ministre.

Pour Mme la Ministre de l’Action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, la célébration de l’édition 2018 a un parfum particulier. Dans une quinzaine de jours, nous allons ensemble fournir l’effort de défaire les préjugés et stéréotypes, renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux et de la société civile et enfin nous approprier des textes législatifs et réglementaires…Le handicap, souvent très injustement confondu à des notions désobligeantes comme la mendicité ou encore la passivité, n’est plus un tabou. De nos jours, au sein du Gouvernement, nous sommes heureux de constater que ce thème fait partie des grands débats. L’inscription de l’entreprenariat et de l’emploi des personnes handicapées dans le Plan National de Développement économique et social (PNDES) a été le point de départ du regain de considération pour le handicap… Ma profonde gratitude à tous nos partenaires bi et multilatéraux, en particulier le PNUD, le HCDH et l4UNICEF dont la contribution aura permis l’organisation de la présente Journée.

De son côté le Directeur Pays PNUD Guinée a exprimé toute la joie du PNUD de s’associer à une telle célébration : Je me réjouis qu’en Guinée, tous les documents de planification stratégique du développement prennent en compte la cause des personnes vivants avec un handicap.  Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte pour féliciter le Gouvernement et saluer le fait que le PNDES, cadre de référence de l’Etat qui guide les interventions en développement, ait pris en compte la prise en charge des personnes vivant avec un handicap parmi les priorités de Développement.

En effet, le Pilier 3 du PNDES met l’accent sur la valorisation du capital humain et le renforcement de la lutte contre l’exclusion et les inégalités sociales. Pour atteindre cet objectif, le Plan prévoit d’accorder une égalité de chance aux groupes traditionnellement victimes de marginalisation telles que les personnes vivant avec un handicap. Il faut s’en réjouir.

Et ce dans ce contexte aussi, que le PNUD, dans son document d’orientation des prochaines interventions au développement, CPD, (2018-2022), accorde une place de choix à cette couche fragile. Il l’a classée dans les groupes prioritaires de populations vulnérables dont le PNUD va renforcer les capacités en Guinée, et où elles seront appuyées au même titre, que les femmes et les jeunes dans le cadre de la réalisation de l’objectif du gouvernement guinéen du développement du capital humain.

C’est pour cette raison que le PNUD est fier de s’associer à cette activité, en partenariat avec le Ministère de l’Action sociale, de la promotion féminie et de l’enfance (MASPFE), pour rendre hommage et saluer le courage et le potentiel des personnes vivant avec handicap.

Mr Alpha Boubacar Diop, le Président de la Fédération des associations des personnes vivant avec un handicap, après avoir souhaité la Bienvenue aux participants, a salué la présence du Premier Ministre, des membres du Gouvernement et aux partenaires comme une marque de considération pour l’inclusion et la défense des intérêts des personnes vivant avec un handicap

Le Gouvernement guinéen annonce plusieurs chantiers en faveur des personnes vivant avec un handicap notamment le renforcement du dispositif institutionnel, législatif et réglementaire l’élaboration d’un Programme National d’inclusion et d’autonomisation des personnes vivant avec un handicap, la construction des centres d’apprentissage de métiers pour les personnes vivant avec un handicap et le recrutement en cours d’une centaine de personnes handicapés à la Fonction publique.

Le Premier Ministre en lançant la Journée a remercié les partenaires et le Ministère de l’Action sociale pour la célébration de cette Journée avant de revenir sur la création de l’Agence Nationale d’inclusion sociale qui prend en compte les besoins et les impératifs de solidarité afin que cette couche sociale ne soit pas laissée pour compte. Vous ne serez pas laissés pour compte, vous aurez vos droits, l’accès à la dignité, à la santé, à la sécurité. Vous aurez tous vos droits a indiqué le Premier Ministre à l’endroit des personnes vivant avec un handicap.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire