La Guinée se dote d’une nouvelle politique culturelle nationale

(Guineeco.info)- La Guinée vient de se doter d’une nouvelle politique culturelle. Le document de 150 pages a été officiellement présenté hier mercredi, 12 septembre 2018, au Palais du peuple, au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Concoctée par le ministère en charge de la Culture et du Patrimoine historique, la nouvelle politique culturelle guinéenne arrive à un moment où les acteurs culturels guinéens peinent à vivre de leurs œuvres. Le nouveau document a été validé au cours de cinq ateliers régionaux organisés à Conakry et à l’intérieur du pays. Il doit servir de guide pour mieux harmoniser la culture guinéenne.

En présentant le document au Président de la République, M. Sanoussy Bandama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, a invité ses collègues du gouvernement à le soutenir. Il affirme que cette nouvelle politique culturelle prend en compte toutes les préoccupations des acteurs culturels guinéens et respecte également les valeurs historiques guinéennes. Il souligne que ce document comprend deux grandes parties. La première, consacrée à l’état de lieux de secteur de la culture en Guinée, de la période précoloniale à nos jours,  elle fait analyse à la fois critique et fouillée de l’évolution de notre culture dans ses différents aspects. La deuxième partie concerne la nouvelle politique elle-même : ses principes, ses faisabilités, ses priorités, ses axes stratégiques, ses objectifs et les instruments de sa mise en œuvre. « Je compte sur l’engagement personnel du président pour organiser des activités de grande envergure. Nous plaidons pour l’adoption du projet de loi révisé sur le droit d’auteur », plaide le ministre Sow.

Le président Alpha Condé a invité son ministre  à débarrasser de tout complexe et d’être fier de la culture guinéenne et proche du peuple. «  Lorsqu’on fait confiance au peuple, à ses capacités, il sera fier de vous. Mais très souvent on a tendance à minimiser le peuple, à penser que le peuple ne comprend pas. Cela dépend de comment on s’adresse au peuple. Notre force c’est notre peuple», professe le Président, avant d’ajouter : « Il faut magnifier la culture pour qu’elle soit accessible… Nous sommes fiers de notre culture. Nous allons profiter de nos 60 ans d’indépendance pour mettre un accent sur nos différentes formes de culture », a annoncé le Pr Alpha Condé.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire