L’Académie Football Club de Lambanyi ouvre ses portes aux aspirants joueurs

(Guineeco.info)-Les jeunes footballeurs guinéens qui aspirent se professionnaliser peuvent désormais se frotter les mains. L’Académie Football Club de Lambanyi leur a ouvert ses portes le samedi 05 mai 2018 au terrain rouge (Rusal) du quartier du même nom. El Hadj Mamadou Alpha Hann, le promoteur de cette académie, entre de cette manière dans le monde du cuir rond guinéen.

Il s’est fait accompagner à ce lancement officiel par de nombreuses figures du football guinéen, de représentants de l’Assemblée nationale, du ministère de tutelle, de la ligue guinéenne de football amateur et de l’ancien sélectionneur de Syli national Kanfory Lapé.

Le porteur de cet ambitieux projet explique son académie est née d’un constat que le football guinéen était dans la léthargie. « J’ai constaté qu’en Guinée depuis quelques années, le football était dans une léthargie due au manque de formation et d’infrastructures de base pour les jeunes joueurs. Du coup, ça plonge les jeunes dans la déception. J’ai décidé avec mon équipe, avec l’accompagnement des autorités locales de mettre une structure formelle en place », explique El Hadj Mamadou Alpha Hann.

Les critères d’inscription à l’Académie Football Club de Lambanyi (AFCL) tournent autour  des études et du sport. « Pour s’inscrire à cette académie il faut être scolarisé et avoir un talent footballistique. Une équipe d’enseignants est constituée pour veiller au grain», assure le promoteur de cette académie.

Difficile de connaitre le montant de financement de ce projet, car selon Mohamed Lamine Mansaré le secrétaire général de cette académie, le financement d’une telle initiative ressemble à popote au quotidien.

Mohamed Kanfory Lapé Bangoura a remercié le président de l’Académie football club de Lambanyi pour, dit-i, avoir contribué au développement du quartier qui l’abrite. Selon cet ancien entraineur du Syli national A, la jeunesse constitue la frange de la polpulation la plus active mais aussi la plus vulnérable de la société. « Il faut accepter de la soutenir en mettant les ressources nécessaires pour son épanouissement », plaide M. Bangoura.

Le jeune Bandian, héros dans le célèbre film « Ballon d’or » du cinéaste guinéen, Cheick Doukouré, qui est de nos jours directeur d’un centre académique de football propose: « Pour que le football guinéen triomphe, il faut le déplacer de la rue à l’école», estime-il.

De son coté, Honorable Ben Youssouf Keita, le président de la commission santé, sports, arts et culture de l’Assemblée nationale s’est dit satisfait de voir une telle initiative, visant à professionnaliser les jeunes joueurs, se concrétiser.

« Ce que nous voyons aujourd’hui nous rassure à plus d’un titre. Il n’y a pas de réussite sans technique ni la science. Aujourd’hui tout est scientifique. Alors si les enfants commencent à bas âge, à jouer et a étudier en même temps, signifie qu’ils seront de vrais académiciens et de vrais professionnels», parie l’honorable Ben Youssouf Keita

Le représentant de la ligue guinéenne de football amateur et celui du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique promettent de rendre compte à leur hiérarchie pour un accompagnement nécessaire de cette pépinière du football guinéen.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.