« L’Afrique doit être le continent des startups », estime le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique en visite à Conakry

(Guinéeco.info)-La Banque mondiale encourage les Africains à utiliser la technologie comme solution pour vaincre la pauvreté.  En visite de travail en Guinée, Hafez Ghanem, le vice-président de cette institution financière internationale l’a vivement martelé hier, dimanche 28 juillet dans les locaux  d’une entreprise située dans la haute banlieue de Conakry et qui met en avant les opportunités qu’offre la technologie dans maints domaines.

«Dans toutes mes visites, partout en Afrique, j’aime visiter les startups africaines. J’aime visiter tous ceux qui travaillent dans la technologie. Nous sommes le continent le plus jeune au  monde. Donc nous devons devenir le contient des startups  », affirme Hafez Ghanem, vice-président de la banque mondiale pour l’Afrique.

Accompagné du ministre guinéen de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Hafez Ghanem a rencontré également des jeunes lauréats du projet Bocej (Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes). Il a rencontré aussi les concepteurs de bornes technologiques qui contribuent dans plusieurs domaines notamment l’agriculture. Le visiteur a dressé deux constats.

 « D’abord,  je pense que ces genres d’innovations c’est le futur. C’est un produit qui peut servir dans plusieurs secteurs. Aujourd’hui, ils nous ont montré des exemples des utilisations dans le secteur agricole, et aussi dans le secteur de la santé ou aussi dans le secteur de la gouvernance pour améliorer la qualité de la gouvernance. Et je suis sûr qu’il  ya aussi autres utilisations. Le deuxième constat qui est très important, c’est la capacité de la jeunesse guinéenne, qui m’a donné beaucoup de confiance dans le futur de ce pays», déclare-t-il.

La jeunesse guinéenne  est consciente des défis qui l’attendent. Le PDG de l’entreprise Tulip explique cet honneur est le fruit du travail de dur l’labeur. « Nous travaillons très durement pour montrer notre technologies. Nous voulons  que ce soit notre travail qui attire les investisseurs, qui attire les partenaires comme la Banque mondiale », lance l’innovateur Mountagha Keita.

La Banque mondiale est déjà séduite par la présentation des projets et la création d’emplois à travers la technologie. « À l’immédiat ; nous allons continuer notre travail avec le projet agricole certainement, et on va voir ensemble avec le gouvernement quelles sont les différentes possibilités », promet Hafez Ghanem.

Mamoudou Boulléré Diallo.

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire