L’Association des journalistes scientifiques de Guinée lance ses activités

(Guineeco.info)- L’Association des Journalistes scientifiques de Guinée (AJS-G) a officiellement lancé ses activités ce lundi 04 décembre à la Maison de la presse de Guinée. Cette structure réunissant des jeunes journalistes entend promouvoir le journalisme scientifique en Guinée, à travers la formation et le perfectionnement de ses membres.

Selon ses membres fondateurs, l’idée de créer cette association est née d’un constat faisant état de l’absence de la Guinée au sein de la fédération internationale des Journalistes Scientifiques. « Nous avons constaté qu’il ya des opportunités de formation sur le continent et à travers le monde qui s’offrent aux journalistes des autres pays. Malheureusement les journalistes a Guinéens qui s’intéressent aux actualités scientifiques n’en bénéficient pas, par ce que tout simplement ’ils n’appartiennent pas à un réseau. Du coup, on n’est pas dans la base de données des associations scientifiques », a fait remarquer Alpha Oumar Bagou Barry, le président de l’AJS-Guinée.

« Se former, s’informer, et informer », c’est le slogan  de cette nouvelle association ouverte à tous les journalistes désireux d’y adhérer. Alpha Oumar Bagou Barry précise toutefois que les activités de son association ne profiteront pas qu’aux seules membres de la structure. « Nos programmes de formations seront ouverts aux journalistes évoluant en Guinée intéressés par l’actualité scientifique, même s’ils ne décident pas de nous rejoindre. Nous allons aider à ce que les membres obtiennent auprès des autorités politiques, des organismes nationaux et internationaux toutes les facilités pouvant leur permettre d’accomplir leurs missions d’information dans les meilleures conditions», promet le président de l’AJS-G.

Le vice-président, Mohamed Yarie Bangoura, a mis l’occasion à profit pour présenter aux journalistes ayant pris part à la cérémonie de lancement, le site web de l’association www.ajsg-universcientifique.com. Une plateforme numérique comporte huit rubriques traitant les informations scientifiques.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.