Le Conseil économique et social ouvre sa dernière session ordinaire de 2018

(Guineeco.info) -Après deux mois d’intersession, les membres du Conseil économique et social guinéen ont repris leurs activités ce jeudi 27 septembre 2018 à Conakry à l’occasion de l’ouverture de la seconde session ordinaire 2018 de cette institution. Cette session de 60 jours devra permettre au CES de se pencher sur plusieurs questions d’intérêt national, notamment celle liée à la prévention de la réserve forestière guinéenne.

 « La Commission en charge de la Promotion des activités rurales et de l’environnement continuera les réflexions sur le thème d’auto-saisine « Promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières, dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique » en se focalisant sur le cas spécifique de la Guinée forestière », a indiqué Hadja Rabiatou Serah Diallo, Présidente du Conseil économique et social, à la cérémonie d’ouverture..

« La Commission en charge de l’Economie et de la Conjoncture s’attèlera à la finalisation du thème d’auto-saisine « La Promotion des petites et moyennes entreprises et la création des champions nationaux » traitée pendant la première Session 2018 afin de produire un rapport plus riche », a-t-elle poursuivi. Et d’ajouter : « La Commission en charge des Infrastructures, de la Décentralisation, du Développement local et de l’Aménagement du territoire, se focalisera sur l’élaboration des rapports annuels de 2015 et de 2016 ; et la Commission en charge de l’Emploi, des Affaires sociales, culturelles et scientifiques s’emploiera à l’élaboration du rapport annuel de 2017 ».

La présidente du conseil économique et social s’est aussi exprimée sur les crises sociales, économiques, juridiques et politiques. « Depuis le 1er juillet 2018, notre pays connait des remous sociaux qui inquiètent tous les Guinéens. En tant que maison de paix et de dialogue regroupant l’Etat et tous les partenaires sociaux, le Conseil Economique et Social invite tous les acteurs à privilégier le dialogue social et inclusif. Car sans paix, il n’y a pas de développement », plaide Hadja Rabiatou Serah.

Mamoudou Boulléré DIALLO

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire