Le Consortium  SMB Wining s’engage à investir 3 milliards de dollars dans la Zone économique spéciale de Boké

(Guinéeco.info)- Le gouvernement guinéen a signé hier lundi 26 novembre 2018,  trois conventions minières à travers lesquelles le consortium de la SMB (Société minière de Boké) Wining s’engage à investir, on ne sait pour combien de temps, trois milliards de dollars américains dans la zone économique spéciale de Boké.

Selon Fady Wazni, le président du Conseil d’administration du consortium de la SMB Wining cette manne financière servira à financer la construction d’une ligne de chemin de fer, d’une raffinerie de transformation de la bauxite en alumine et à développer des activités agricoles notamment rizicoles le long de la nouvelle ligne de chemin de fer.

« C’est un très grand jour pour la Guinée. Par ce que nous allons de plein pied entrer dans une nouvelle ère de transformation  des matières premières. Un  grand projet agricole qui va être créateur d’emplois, qui va permettre aussi à la Guinée être un grand pays agricole. En termes d’emplois, uniquement en phase de constructions c’est 10 milles à 15 milles emplois ou plus. Après ça sera de centaines des milliers d’emplois », commente M. Wazni à la cérémonie de signature des conventions de sa société avec le gouvernement guinéen.

Il précise qu’après l’obtention de l’aval du gouvernement, les études d’impact social et environnemental vont démarrer. Une équipe de consultants est déjà constituée pour les besoins de la cause.

« Plus les projets se créent, plus y’a capacité pour l’économie de se développer.  Et quand l’économie se développe ça donne une opportunité de collecte des taxes et des impôts donner », s’est réjouit Ismaël Dioubaté, ministre du Budget.

« Nous nous réjouissons qu’aujourd’hui la SMB soit favorablement engagé pour un investissement global de 3 milliards de dollars américains qui va permet de continuer l’exploitation minières et la création d’un projet agricole connexe qui auront un impacte sur quatre préfectures et de sept sous-préfectures de la république de Guinée », estime le ministre guinéen des Mines et de la Géologie.

Pour M. Abdoulaye Magassouba, ce dont il est question, est un projet intégrateur, transformateur, qui permettra  au secteur minier guinéen de jouer son rôle dans le développement socioéconomique de la Guinée.

Mamoudou Boulléré Diallo.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire