Mairie de Kaloum : ouverture de la première session budgétaire 2019

(Guineeco.info)-Le maire de la Commune urbaine de Kaloum, Mme Aminata Touré, a présidé hier vendredi, 08 février 2019, au Palais du Peuple, la cérémonie d’ouverture des travaux de la première session communale consacrée à la présentation et approbation du budget communal exercice 2019.

Durant deux jours, les participants se pencheront sur l’importance de cette plénière qui vise à continuer le diagnostic afin de réorganiser le cadre de gestion afin de le rendre plus productif en mobilisation de ressources et en optimisation des charges, et à mener une diplomatie communale à l’échelle nationale et internationale à des fins de recherches de financement du portefeuille des projets de développement qui sont en phase conceptuelle.

 « Nous abordons maintenant une étape déterminante, celle de la planification avec objectif-résultats. Mais aussi, celle d’une dynamique de coordination et de gestion qui seront entretenues par un courant d’esprit d’équipe, de sincérité, de sécurisation et de respects des biens communaux au bénéfice des populations laborieuses de Kaloum », a déclaré Mme Aminata Touré, avant d’ajouter que c’est l’axe fondamental de la présente instance consacrée à la présentation, examen et approbation du projet du budget de sa commune pour l’année 2019.

Madame le maire a attiré l’attention de ses collaborateurs sur le présent projet de budget qui ne reflète pas tous les paramètres de la première année de leur  projet de développement de la commune de Kloum.

Ce budget primitif proposé par les services déconcentrés de la commune, dit-elle, n’est qu’un cadre indicatif et une première approche. « Je recommande à cet effet, à la présente plénière qu’une commission soit constituée pour intégrer les tranches annuelles de nos projet de développement » déclare-t-elle.

Dans cette perspective, le maire de Kaloum a invité la commission à adapter le cadre budgétaire aux perspectives de développement de la commune, à rendre sa lecture plus facile pour tous les acteurs et à prendre en compte dans les prévisions, un certain nombre de projets à impact direct sur la physionomie de Kaloum.

Elle a particulièrement insisté sur la formation continue des cadres des services déconcentrés et des élus pour le travail dévolu et pour la bonne gestion de la chose publique, le réaménagement des marchés Niger et Nyenguéma. Elle a promis que dans un futur proche ces deux marchés vont être rasés et reconstruits.

Tafsir Bah

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire