Ministère du Budget : voici l’essentiel des conclusions de la retraite de Kindia

(Guinéeco.info)- La retraite de deux jours des cadres du ministère du budget a pris fin dimanche 24 février 2019 dans un réceptif hôtelier de  Kindia. Plusieurs recommandations ont été faites à cette occasion pour le perfectionnement de la gestion de finances publiques guinéennes en 2019, a constaté un reporter de Guineeco.info.

 « Les conclusions ont porté essentiellement sur les axes vivants au renforcement du contrôle fiscale, du contrôle interne, les capacités humaines mais également la poursuite de la réforme sur la fiscalité immobilière et qui actuellement va permettre  à une mobilisation accrue des recettes.  Le renforcement de la dynamique inter-directionnel qui doit permettre une fluidité dans la mise en œuvre des opérations. Il a insisté sur facteur de temps étant important, il est urgent de profiter du moment d’accalmis de faire de recettes », a expliqué Aboubacar Makissa Camara, directeur national des impôts, au micro de Guineeco.info.

Du côté de la Douane nationale, l’accent a été mis sur un besoin de rénovation de certaines de ses infrastructures à l’intérieur du pays et leur l’équipement, la mise à jour de textes réglementaires et législatifs. Mais aussi « la mise en œuvre des conventions et accords internationaux, et surtout, la convention révisée de Kyoto, pour faire en sorte que la Guinée puisse adhérer à cette convention qui porte sur les activités douanières notamment l’harmonisation et la simplification des régimes douaniers. Il y a aussi l’assainissement du fichier notamment les tables des régies, en l’occurrence les exonérations », fait remarquer Colonel Sitafa Condé, responsable des ressources humaines et de la formation professionnelle à la Douane.

Le ministre du Budget, Ismaël Diabaté, estime que le plan d’action 2019 issue de la retraite de Kindia permettra de soutenir la croissance économique de la Guinée. «  Ce plan d’action, s’il est correctement exécuté, doit nous permettre de mettre en œuvre la politique du développement envisagé par le président de la république. Nous nous efforçons au niveau du département du Budget à traduire ses instructions dans les fais. Le but est réduire la pauvreté dans le pays. J’ai dit aux cadres que nous n’avons assez de temps, qu’i faut maximiser le minium le temps, pour que nous atteignions ces objectifs  », a indiqué M. Dioubaté.

De retour de Kindia, Mamoudou Boulléré Diallo, pour Guineeco.info.

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire