Nouakchott : 6ème  Réunion du Conseil d’administration de l’AREI

 (Guinéeco.info)-La sixième réunion du Conseil d’administration de l’Initiative de l’Afrique sur les Energies Renouvelables (AREI) s’est tenue le 1er juillet 2018 à Nouakchott, Mauritanie, en marge de la 31ème Assemblée ordinaire de l’Union Africaine. 

L’AREI est une initiative de transformation menée par l’Afrique pour accélérer, intensifier et exploiter l’énorme potentiel du continent en matière de sources d’énergie renouvelable. L’initiative se concentre sur l’élaboration de solutions intégrées au défi  d’élargir l’accès à des services énergétiques propres, d’améliorer le bien-être humain et de mettre les pays africains sur la voie d’un développement durable et respectueux du climat.

La réunion du Conseil d’administration a donné des résultats concrets. Plus particulièrement, le Conseil a approuvé à l’unanimité, la sélection du nouveau directeur permanent de l’Unité Indépendante de mise en œuvre (IDU) de l’Initiative.

Le Directeur permanent, conformément aux instructions du Conseil et aux termes de référence convenus, est de nationalité africaine, dispose de qualifications bien établies en termes d’expertise dans les domaines pertinents pour l’AREI, et possède de solides qualités de leadership et une expérience avérée en matière d’engagement avec l’ensemble des parties prenantes.

Suite à l’approbation de l’Instrument de gouvernance de l’AREI lors de la réunion précédente, le Conseil d’administration a en outre reconnu la nécessité de  finaliser la transition de l’AREI vers une institution hôte permanente ; cette question doit être résolue lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.

En ce qui concerne les questions de fond, l’IDU a informé le Conseil de la tenue de la première consultation régionale pour le compte de l’Afrique centrale (N’djaména, 26-28 avril) et que les consultations pour l’Afrique de l’Est, du Nord, du Sud et de l’Ouest auront lieu courant juillet et août.

L’IDU a en outre indiqué le recrutement effectif de son personnel essentiel. Ceci a permis d’engager des activités clés, telles que : l’évaluation ex-post des 24 premiers projets soumis pour attribution, et l’accélération de l’engagement avec les pays africains pour le développement de leurs interventions prioritaires (programmes et projets).

Le budget actuel a été prolongé jusqu’à la prochaine réunion du Conseil où, à la demande de l’Union Européenne et des partenaires internationaux, le Directeur permanent devra présenter un plan de travail et un budget pluriannuel.

Grâce à ces décisions, l’AREI passe fermement de sa phase d’établissement période vers une pleine opérationnalisation et à la réalisation de ses objectifs ambitieux visant à soutenir les pays africains à passer à une énergie propre, renouvelable et respectueuse du climat, tout en favorisant un développement économique et durable.

Grâce au soutien et aux conseils de l’AREI, les pays africains doivent assurer un accès universel à l’énergie pour le bien-être de tous les citoyens et communautés en adoptant directement des systèmes d’énergie renouvelable et sobre en carbone dans le futur.”

 L’UNION AFRICAINE

 

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

 

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire