Pêche artisanale : 100 pirogues offertes aux jeunes de dix débarcadères

(Guineeco.info) : Le Président Alpha Condé vole au secours de la pêche artisanale guinéenne à travers l’octroi de pirogues aux jeunes pêcheurs de différents débarcadères du pays. Hier dimanche, 3 février 2019, 100 pirogues ont été remises aux heureux bénéficiaires en présence du chef de l’Etat, qui promet de centaines d’autres d’ici à fin 2020

Le président de la République a profité de cette cérémonie solennelle de remise de pirogues aux pêcheurs artisanaux de 10 débarcadères du pays (Kaloum, Bonfi, Dixinn, Kaporo, Gbessia, Koukoudé, Kamsar, Dubréka, Koba-Taboriya et Kassedé) pour encourager encore une fois ses compatriotes à la consommation de poissons et de légumes qu’il estime bons pour la santé.

« Il y’a trop de maladies, en Guinée, causées par la mauvaise consommation. Les gens mangent trop de viandes rouges ; les huiles rouges aussi sont mal faites. Il faut manger les poissons et les légumes », conseille le Pr Alpha Condé.

Selon le chef de l’Etat, ces pirogues mise à la disposition des pêcheurs ont 15 ans de garantie. « Si quelqu’un vous lave le dos, lavez le ventre un peu. Nous voulons offrir 500 pirogues d’ici fin 2020 », affirme le chef de l’Etat pour qui les jeunes doivent s’organiser en groupements d’intérêts économiques pour pouvoir fructifier leurs activités.

En guise soutien au secteur de la pêche, il a annoncé la construction des nouveaux ports artisanaux à Kaporo, Gbessia et à l’intérieur du pays. Toutefois, il s’est montré très amer contre les occupants de la mangrove guinéenne. « N’allons pas accepté, dit-t-il, que des étrangers viennent vous envahir ici, exceptés ceux de la CEDEAO »

Parlant des agressions du littoral guinéen, le président Alpha Condé dit avoir instruit au gouverneur de la ville de Conakry de déguerpir les occupants, pour protéger l’écosystème. « Toutes les maisons construites sur la mangrove seront démolies, qu’ils acceptent ou pas. J’ai ordonné à Mathurin (Ndlr : gouverneur de Conakry) de toutes les détruire, qu’ils aillent se plaindre où ils veulent. Ça c’est une foutaise !», s’offusque le président Alpha Condé.

Les autorités locales de Dubréka se sont succédé au parloir pour exprimer leur joie au président. Et les bénéficiaires s’engagent à faire bon usage des pirogues. Ils promettent de desservir les marchés de poissons en abondance.

Pour Malick Sankhon, directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, ce geste du président de la république contribuera, entre autres, à la lutte contre l’immigration clandestine qui endeuille des nombreuses familles en Guinée.

Certains ont profité de cette cérémonie pour promouvoir l’idée d’un troisième mandat d’Alpha Condé à la tête de la Guinée. Mais ça, c’est une autre histoire.

Mamoudou Boulléré Diallo

De retour de Dubréka

.

.

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.