PMI Conseil présente les résultats de l’audit 2018 du secteur des télécoms en Guinée

(Guineeco.info)-Le cabinet PMI Conseil a présenté ce vendredi 28 juin, au siège de l’Autorité de régulation des postes et Télécommunications (ARPT), le résultat du contrôle d’audit sur la qualité des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès internet qu’il a effectué du 21 décembre 2010 au 4 avril 2019 en Guinée.

Le travail aura consisté, pour ce 5e audit national de la qualité de service des réseaux mobiles en Guinée, à vérifier la disponibilité, l’accessibilité, la fiabilité et la vision des clients sur les services offerts par les trois opérateurs de téléphonie mobile ayant la licence 2G et 3G (Cellcom, MTN et Orange), ainsi que des quatre fournisseurs d’accès internet du pays (ETI, Mouna, Skyvion et VDC Télécom).

Pour cette édition de 2018, 39 villes guinéennes (les mêmes qu’en 2016 et 2017) ont été couvertes par l’audit du cabinet PMI Conseil. La population de ces villes serait de l’ordre de 4 millions d’habitants. Les auditeurs auraient parcouru 8000 kilomètres de routes à travers tous le pays.

Selon M. Patrice Miconi, le Directeur PMI Conseil, son cabinet a procédé, ici et là à 6000 appels téléphoniques émis, 2500 téléchargement de données avec les différents opérateurs téléphonie du pays. De quoi avoir des éléments de comparaison précis sur les engagements de qualité souscrits par les uns et les autres dans leurs cahiers de charge.

Par ailleurs, le cabinet dit avoir procédé à quelque 126 tests opérés auprès de 40 clients des fournisseurs d’accès internet du pays.

Au regard des résultats de cet audit, Orange Guinée surclasse MTN et Cellcom sur bien des aspects. En couverture voix (2G), Orange dame le pion à ses concurrents sur 22 villes en 2018 (contre 15 villes en 2017). Pendant ce temps, MTN n’est meilleur que dans 17 villes (contre 20), l’année précédente. Bon dernier, Cellcom Guinée, qui avait une meilleure couverture voix en 2017 ne l’est plus dans aucune ville guinéenne en 2018.

L’année dernière, MTN avait le meilleur service voix dans les chefs lieux de régions administratives de l’intérieur du pays, alors que Orange s’impose à Conakry et dans les autres villes guinéennes et sur les principaux axes routiers couverts par l’audit.

En terme de qualité de couverture radio 3G, Orange dépasse MTN et Cellcom dans 29 villes en 2018 (contre 36 en 2017). Par contre, MTN est devenu meilleur dans 11 villes en 2017, alors qu’il ne l’était que dans 3 villes en 2017. Pendant ce temps, Cellcom n’a réussi à dépasser ses concurrents dans aucune ville guinéenne dans cette technologie.

Selon l’audit de PMI Conseil, la société MTN a offert leur meilleur service d’accès à Internet à Conakry en 2018. Toutefois, dans les autres zones urbaines du pays, c’est Orange qui arrive largement en tête.

Bachir Sylla

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.

Laisser un commentaire