Planification familiale : une mission de travail d’Intrahealth attendue la semaine prochaine en Guinée

(Guinéeco.info)-Après la création du Partenariat de Ouagadougou, IntraHealth, une ONG américaine avec un financement de la Fondation William et Flora Hewlett, a soutenu la mise en place de coalitions d’organisations et de représentants de la société civile dans le but de renforcer leur partenariat avec les gouvernements et de promouvoir la planification familiale.

Cette démarche a été initiée conformément aux orientations issues des conférences de Ouagadougou (en février 2011) et de Saly (septembre 2011). Cette initiative est connue sous l’appellation CS4FP ou Projet de renforcement de l’engagement de la société civile dans le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest.

C’est dans  le but d’introduire la nouvelle phase du projet CS4FP Plus auprès de la Coalition nationale des Organisation de la société civile pour la PF en Guinée qu’une mission d’Intrahealth séjournera à Conakry du 12 au 16 juin 2017

Cette mission a pour objectif de présenter le projet CS4FP Plus aux autorités et techniciens du ministère de la santé, rencontrer des membres de la coalition des organisations de la société pour la planification familiale (OSC/PF) pour une prise de contact et avoir une bonne visibilité sur l’état d’avancement de leurs activités, faciliter le renouvellement du vivier des Jeunes Ambassadeurs et, enfin, finaliser le processus de recrutement du coordinateur pays.

CS4PF plus a pour but de contribuer à l’atteinte du dividende démographique dans les neufs pays du partenariat de Ouagadougou à travers le renforcement des capacités de plaidoyer et d’actions des coalitions d’OSC, des jeunes et des leaders religieux et à l’amélioration de l’accès des jeunes et adolescents aux programmes de santé de la reproduction y compris la prévention du VIH/SIDA

La mission échangera également avec les acteurs impliqués dans la promotion de la planification familiale comme le ministère de la santé, l’UNFPA, l’USAID, des ONG internationales. La mission aura des échanges avec ses partenaires sur des thèmes spécifiques liés à l’éducation complète sur la sexualité et à l’introduction du  contraceptif Sayanapress en relation avec la coalition des OSCPF et les autres acteurs de la santé de la reproduction.

L’un des objectifs de la mission est d’appuyer la finalisation du plan d’action de la coalition basé sur le Plan national d’actions budgétisé (PNAB) d’échanger avec les acteurs clés en charge de la santé sexuelle et reproductive des jeunes en vue de l’intégration effective de l’éducation sexuelle complète au programme scolaire (ministère de la santé, de l’éducation, UNFPA, USAID, ONG, etc.) et, enfin, d’identifier et prendre connaissance du module  Education complète  ( ECS)  le plus avancé sur le plan national comme base de travail pour les prochaines étapes.

Selon le chef de la mission Dr Moctar Diallo, le projet CS4FP Plus « travaillera avec les organisations de la société civile et les gouvernements pour donner plus d’accès aux services de planification familiale aux femmes, aux familles, et aux jeunes incluant ainsi un appui spécifique sur le renforcement des services adaptés aux  jeunes et à l’intégration effective de l’éducation sexuelle complète dans le programmes des établissements primaires et secondaires. »

Une première mission d’intrahealth  conduite par M.Sidiki Koné Economiste-      planificateur, Consultant international et Spécialiste des programmes de développement Promoteur séjourne en Guinée depuis le 4 juin 2017. Cette  mission mène une étude cartographique de CS4PF et une étude sur l’Education Complète de la Sexualité dans les curricula d’éducation en Guinée afin de pouvoir mesurer la réalisation de la planification familiale en milieu scolaire.

Kadiatou Thierno Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.