La Pologne offre 100 000 livres aux élèves de la première année de Conakry

(Guinéeco.info)-Le commissariat général de l’événement « Conakry, capitale mondiale du livre 2017 » a bénéficié d’un don de 100 mille livres pour les enfants  et de mille guides pour les enseignants de la première année des écoles primaires de Conakry. Wroclaw, la ville polonaise donatrice  était la capitale mondiale du livre 2016. Ce geste témoigne l’engagement de la Pologne à  valoriser et à  promouvoir  la culture de la lecture  chez les tous petits en Guinée.

Le don comporte des cahiers d’activités multi matières qui englobent à la fois des programmes de  français, de calcul écrit, des sciences et de la technologie. Ils sont destinés aux élèves de la première année de la ville de Conakry.  « On espère que ces livres vont contribuer à l’amélioration du système de l’éducation guinéen. Ces 100 000 livres sont aux enfants de la première année de la ville de Conakry et les mille guides sont aux enseignants et ils sont offerts par l’édition Ganndal», explique la représentante  de la fondation polonaise Transart  Karolina LAGIENKA.

Le commissaire général  de Conakry capitale mondiale du livre très touché par cet acte significatif, précise que ce don  s’inscrit dans le cadre  du partenariat entre la Guinée et la Pologne. « Il n’ya pas meilleur cadeau que le livre. Le thème Conakry capitale mondiale du livre c’est le livre facteur de rapprochement des peuples et de communautés. Nous sommes vraiment dans cet élan là. Donc, la Pologne qui se rapproche de la Guinée en faisant ce beau cadeau c’est aussi dans l’élan de la clôture de Conakry capitale mondiale du livre», estime Sansy KABA DIAKITE.

Selon le Directeur National de l’enseignement fondamental,  ces livres sont adaptés au programme d’enseignement guinéen. Il a saisi l’occasion pour apprécier le déroulement des activités de  Conakry capital mondial du livre. Pour Alpha Mamoudou DIALLO, les salles de classe sont muettes. « Pour l’apprentissage concret, il faut qu’il y ait des fascicules qui accompagnent les manuels existants. Ces livres d’activités multi- matières est un exemple de fascicule», rassure-t-il

Il faut préciser que ces 100 000 livres seront donnés directement  aux élèves de la première année résidant à Conakry.  Ils ne doivent pas être  vendus  comme indiqué sur la couverture desdits livres.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.