Préfecture de Pita: un terrible incendie ravage Dianfou, un village de Ley-Miro

(Guineeco.info) : Dans la journée du samedi 26 janvier dernier, un violent incendie a décimé une cinquantaine de cases du village de Dianfou, dans la Sous-Préfecture de Ley-Miro, située à environ 100 km de la ville de Pita, en Moyenne Guinée. Les victimes, qui dorment actuellement à la belle étoile, sollicitent l’aide des bonnes volontés et des autorités guinéennes.

Joint au téléphone par un reporter de votre journal économique en ligne, Guineeco.info, le Sous-Préfet de Ley-Miro explique que le feu dont l’origine reste inconnue a brulé tout sur son passage dans le village sinistré relevant du district de Korset. Heureusement, selon M. Ismaël Diallo, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Mais les dégâts matériels sont importants.

« Le feu est venu de l’Est du village, sous forme de tourbillon, avec une très grande fumée. Entre 11heures 30minutes et 12 heures, les gens ont tenté de sauver quelques biens en les mettant à l’air libre », explique le sous-préfet avant de souligner les conséquences du sinistre en ces termes : « La calcination totale de 49 cases et cuisines ainsi que leurs contenus en denrées alimentaires et habits, la destruction de 77 rouleaux de grillages et d’arbres fruitiers. »

A en croire le Sous-Préfet, Ismaël Diallo, les victimes de ce terrible incendie dorment pour la plupart à la belle étoile. Elles demandent l’aide de l’Etat et des bonnes volontés. En cette saison sèche, les incendies sont fréquents à l’intérieur du pays. Généralement, ce sont des éleveurs qui mettent le feu en brousse pour permettre à leurs animaux en divagation à paître.  Quelques fois aussi on évoque des origines mystérieuses à des incendies qui ravagent des concessions entières.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.