Presse : la journaliste Moussa Yéro Bah condamnée pour diffamation

(Guinéeco.info) : Le Tribunal de première instance de Dixinn a rendu ce jeudi 03 janvier 2019 son verdict dans l’affaire qui oppose la journaliste Moussa Yéro Bah à M. Mamadou Oury Baldé. Le juge Thierno Souleymane Barry a reconnu la journaliste et activiste des droits de l’homme coupable de diffamation à l’endroit du sieur Baldé qu’elle accusé d’avoir violé Mlle Fatoumata Diaraye Baldé.

La chroniqueuse des « Grandes gueules » de la radio Espace FM se voit infligée  une amende d’un million de francs guinéens d’amende et devra verser  25 millions de francs guinéens au titre de dommage et intérêt à la partie civile. Mais les avocats de la défense ont encore 15 jours pour interjeter appel de ce jugement en première instance.

Pour Maitre Pépé Antoine Lamah avocat de la partie civile, le tribunal s’est montré clément à l’endroit de la journaliste du groupe Hadafo média. Il compte de soumettre la décision à son client pour analyser le verdict rendu par Thierno Souleymane Barry.

La défense, surprise de cette condamnation, a exprimé toute son indignation. Me Labila Michel Sonomou explique que depuis l’ouverture de ce dossier, la culpabilité de la journaliste Moussa Yéro Bah n’a pas été démontrée. Lui et ses collègues vont se concerter très rapidement pour prendre une décision de faire appel ou pas.

Mamoudou Boulléré Diallo

Print Friendly, PDF & Email

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.