Primature : Kassory Fofana fixe ses priorités à sa prise de fonction

(Guinéeco.info)-Le nouveau premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, nommé lundi dernier, a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 24 mai 2018 au Palais de la Colombe, à Kaloum. A la cérémonie de passation de service entre lui et son prédécesseur Mamady Youla, le nouveau chef du gouvernement a promis de combattre la corruption, l’insécurité et le chômage des jeunes.

Il y avait du monde ce matin à la Primature, où se déroulait la cérémonie de passation de service entre le Premier sortant, Mamady Youla et son successeur Ibrahima Kassory Fofana. La forte mobilisation des parents, amis et sympathisants du nouveau Premier ministre guinéen en dit long sur le caractère quelque peu flamboyant de M. Kassory Fofana, à la fois adulé et craint.

En tout cas, le ministre secrétaire général à la Présidence, Naby Youssouf Kiridy Bangoura, qui a officié la cérémonie de ce matin à eu le loisir de tresser des couronnes à l’ancien ministre d’Etat à la Présidence en charge des investissements publics et privés à qui revient désormais la redoutable mission d’impulser et de coordonner l’action gouvernementale.

M. Kiridi Bangoura a également loué les efforts et les mérites du chef de gouvernement sortant, Mamady Youla, qui avait hérité d’une situation économique chaotique en 2016 alors que la Guinée était en pleine crise sanitaire liée à l’épidémie de fièvre Ebola, ayant causé des milliers de morts et laminé sérieusement l’économie du pays. Une situation qu’il a réussi à juguler, en dépit des crises sociopolitiques que le pays a traversées ces derniers temps.

Officiellement installés dans ses fonctions le nouveau PM doit s’atteler dès maintenant à la formation de son gouvernement. Une tâche pas si simple pour Kassory Fofana, qui a déjà son parti, Guinée Pour Tous (GPT) dans le RPG-Arc-ciel, le parti au pouvoir. Il devra composer donc avec un Président de la République, omniprésent, un parti présidentiel exigeant et une classe politique disparate.

Bachir Sylla

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Guineeco.info

Guinéeco.info est un site indépendant guinéen d'informations économiques et financières créé en 2016 par le journaliste Bachir Sylla. Sa vocation est de promouvoir un journalisme indépendant et rigoureux, respectueux de l'éthique et de la déontologie.